Cameroun : Passage à la vitesse supérieure en matière d’électrification rurale
Le gouvernement camerounais envisage de sortir plus de 13 000 ménages de l’obscurité. Il a signé à cet effet, avec la Banque africaine d’export-import (Afreximbank), mardi 7 mars à Yaoundé, un accord de financement de 35 milliards de FCFA.
Cet accord permettra d’électrifier 200 nouvelles localités rurales à travers le Projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque lancé en 2016 par le gouvernement camerounais et son partenaire chinois Huawei Technology. Il vise à produire en moyenne 32 KW d’électricité dans 1 000 localités rurales à travers le pays. « L’objectif visé est de soutenir l’activité économique sur la base d’une disponibilisation de l’énergie, soutenir l’insertion socio-économique des populations, particulièrement des jeunes, qui pourraient donc utiliser cet espace-cadre pour créer leurs entreprises, pour créer des activités génératrices de revenus », selon le ministre de l’Economie.
Ainsi, les 35 milliards de FCFA objet d’accord avec Afreximbank sont affectés à une partie de la troisième phase. Selon ‘’Investir au Cameroun’’, il s’agit là d’une première tranche de financement qui permettra de réaliser 87 microcentrales pour un raccordement au profit des plus de 13 000 ménages.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Noble ambition
Pour rappel, les deux premières phases du projet « ont permis d’améliorer le taux d’accès à l’électricité dans les zones rurales », a dévoilé le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) sur la radio nationale, rapporte le média. Les premières phases ont sorti respectivement 165 et 184 localités de l’obscurité.
La question de l’accès à l’électricité reste préoccupante au Cameroun où une personne sur deux y a accès dans les zones rurales. A cet effet, le gouvernement déroule depuis 2017 un Plan directeur d’électrification rurale (PDER) afin de garantir l’accès à l’énergie électrique dans les zones mal desservies. Sa politique se traduit par la construction des unités de production sur la base des énergies solaires dans les zones où l’extension du réseau traditionnel classique n’est pas possible. L’ambition affichée du Cameroun est de porter son niveau de capacité à 5 000 MW à l’horizon 2030.