Cameroun : le ministre de l’Eau et de l’Energie dénonce la montée en puissance des exportations frauduleuses des carburants
Au Cameroun, la fraude de produits pétroliers destinés aux mises à la consommation locale prend de l’ampleur. Au détriment de la loi et pour maximiser leur marge bénéficiaire, les acteurs du secteur pétrolier exportent frauduleusement vers les voisins du Cameroun. Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) Emmanuel Nganou Djoumessi a dénoncé ce phénomène lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire à capitaux publics Cameroon Business Today (CBT).
Selon Gaston Eloundou Essomba, pour le compte de l’exercice 2022, 2 633 088 litres, tous produits pétroliers confondus ont été saisi lors opérations de répression menées par ses équipes en collaboration avec les forces du maintien de l’ordre sur le terrain, notamment dans les régions du Centre, du Littoral, du Sud, du Sud-Ouest, de l’Est et de l’Ouest. Ce qui représente d’un tiers des quantités saisies sur les 5 dernières années.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ces fraudes causent d’énormes pertes financières à l’Etat estimés à environ 32 milliards de Fcfa par an d’après la dernière étude menée sur la question par le Groupement de professionnels du pétrole (GPP).
Selon des informations révélées par Eco Matin, dans ce pays voisin, les produits pétroliers coûtent plus cher que sur le territoire camerounais.
A titre illustratif à la pompe, le litre du gasoil y est vendu à 1 450 Fcfa contre 720 F au Cameroun. Le super coûte 1 300 F le litre contre 730 F tandis que le pétrole lampant est de 1150 Fcfa le litre contre 350 Fcfa au Cameroun.