Cameroun : la cellule aéroportuaire anti-trafic de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, la bête noire des trafiquants de drogue
Les agents de la cellule aéroportuaire anti-trafic de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen (CAAT) ont récemment saisi 6,5kg de drogue sur un passager de nationalité nigériane, en provenance d’Addis-Abeba à bord d’un vol de la compagnie Ethiopian Airlines. Il s’agit de la troisième saisie effectuée par cette cellule en 2022.
L’information a été révélée par la douane camerounaise. Très efficaces, les éléments de la CAAT ont une fois encore fait échec au projet d’individus qui tentent de faire de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, une porte d’entrée de la cocaïne au Cameroun. En effet, le 14 décembre dernier, ils ont saisi une cargaison de 6,5 kg de drogue en provenance d’Addis-Abeba.
Avec les deux autres opérations effectuées, la CAAT a au total saisi 19 kg de drogue depuis le début de l’année en cours.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le 7 juin 2022, la cellule a intercepté un Nigérian en provenance de la capitale éthiopienne par la compagnie aérienne de ce pays avec en sa possession 8 kg de cocaïne. Le 24 janvier 2022, 4,5 kg de cocaïne ont été saisi par les agents de la CAAT sur un passager de sexe féminin, embarqué par la même compagnie aérienne depuis le Nigeria.
Mise en place en 2016 par le gouvernement du Cameroun en partenariat avec l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC) dans le cadre de la lutte contre le trafic international de drogue, la cellule aéroportuaire anti-trafic a pour mission « d’effectuer des contrôles plus efficients à travers les différents instruments qui leur sont fournis sur les personnes, les bagages, les cargaisons, les frets puis les colis postaux et les messageries ». Le Cameroun dispose de deux CAAT : une à l’aéroport international de Yaoundé et la seconde à l’aéroport international de Douala.