Cameroun : baisse de 50% les droits de sortie du diamant et de l’or pour freiner les exportations frauduleuses
Au Cameroun, les exportations d’or et de diamant sont désormais soumises à un droit de sortie représentant 5% de valeur FOB du minerai à expédier. Contenue dans la loi des finances 2023, cette disposition vise à mettre fin aux exportations frauduleuses.
Selon les explications de la direction générale des douanes, depuis que ce droit de sortie a été porté à 10%, les déclarations spontanées d’exportation ont pratiquement disparu alors que ces minerais continuent d’être exportés à partir du Cameroun. Les rares recettes que la douane a pu engranger sont le fruit des saisies auprès des trafiquants ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, l’augmentation de la taxe à l’exportation du diamant et de l’or, décidée il y a quelques années, a favorisé le développement des circuits d’exportation informels. Seulement environ 10% de la production nationale d’or est écoulée dans les circuits formels, selon les statistiques gouvernementales. Il en est de même pour le diamant. Ce qui constitue une véritable perte pour le trésor public.
Cette nouvelle mesure permettra donc de lutter contre les déperditions de recettes et d’« encourager le retour aux exportations formelles ».