Banditisme transfrontalier : le Tchad et la RCA s’allient pour lutter contre l’insécurité
Le 10 mai dernier, une rencontre a eu lieu entre le gouverneur de la province du Logone Oriental une sous-préfecture du département de Lim Pende en territoire centrafricain et le Préfet de Poua. Au cœur des échanges entre les deux personnalités, les défis sécuritaires auxquels sont confrontés le Tchad et la Centrafrique, notamment dans cette zone frontalière.
Pour la circonstance, le chef d’Etat Major des Forces Armées Centrafricaines (FACA) a dépêché un colonel.
Il ressort des discussions, qu’avoir commis des forfaitures en territoire tchadien, les bandits se réfugient en territoire centrafricain avec leur butin constitué de troupeaux de bœufs, de moutons et de motocyclettes. Les populations désemparées ne savent plus à quel saint se vouer.
Les responsables administratifs se sont mis d’accord sur le principe selon lequel les autorités tchadiennes et centrafricaines remettent aux autorités tchadiennes les bandits d’origine tchadienne de même que les biens saisis. En contrepartie, les malfaiteurs centrafricains seraient mis à la disposition des autorités judiciaires de Paoua pour des suites judiciaires.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Voilà qui vient résorber un tant soit peu les violences qui touchent cette partie du Tchad. En effet, en plus des pillages, les populations de la province du Logone Oriental au Tchad sont confrontées à des attaques meurtrières des groupes rebelles basées en Centrafrique. La dernière date du 15 avril 2023. Un groupe rebelle avait attaqué une communauté d’éleveurs peuls, faisant une vingtaine de morts, plusieurs blessés et la destruction de maisons et d’une mosquée.