3.4 C
New York
23 novembre 2024
Economie

Axe Bangui-Moscou : Emile Parfait Simb au cœur des relations économiques

Axe Bangui-Moscou : Emile Parfait Simb au cœur des relations économiques

Émile Parfait Simb parmi une délégation de la République centrafricaine conduite par le président de l’Assemblée nationale centrafricaine Simlis Matthieu Saranji, a été reçu à la Chambre de commerce et d’industrie de Moscou, mardi 18 octobre 2022.

Émile Simb a une double casquette. Il est Conseiller du président de l’Assemblée nationale de la Rca et dirige également l’Organisation africaine de la Russophonie.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Lors de l’audience, le Pdg fondateur des sociétés Simb Group et Global Investment Trading a précisé que cette organisation travaille à réunir les personnes attirées par la culture russe, ainsi que les Russes vivant et travaillant en Afrique. La promotion de la Russie sur le continent africain, est donc l’un de ses combats. En Centrafrique, cela donne des résultats probants, avec l’enseignement de la langue russe qui a repris dans les universités depuis quelques mois. En 2019, le russe a été, en effet, inclus dans le programme des écoles secondaires. Dès la rentrée académique 2022-2023, il deviendra obligatoire dans les universités. L’élaboration des programmes d’études est en cours, a-t-il dévoilé. « Les entrepreneurs africains investissent dans l’économie européenne, aux États-Unis, au Canada. Mais ils ne connaissent pas la Russie. Pour les jeunes, la Russie a été fermée à la communication », estime le camerounais Émile Parfait Simb.

Solidarité russo-africaine

« Je suis heureux de vous accueillir dans les murs de la Chambre de commerce et d’industrie de Moscou« , a déclaré Vladimir Platonov, président de la Mcci, en ouvrant la réunion. – Nous sommes doublement heureux de voir des représentants de la République centrafricaine, car mon collègue et moi-même, le vice-président du Mcci Suren Vardanyan, sommes diplômés de l’Université de l’amitié des peuples », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Vladimir Platonov dirige le « Club international des employeurs », qui regroupe désormais, dit-il, des diplômés d’universités soviétiques et russes dans le monde entier, y compris dans des pays africains. « La plupart d’entre eux ont obtenu des succès considérables dans divers domaines, y compris dans les affaires. Nous leur proposons une coopération. Ces personnes connaissent et aiment la Russie, elles ont étudié la langue russe, elles n’ont pas peur de travailler avec notre pays », a-t-il salué.


Le président de l’Assemblée nationale centrafricaine Simlis Matthieu Saranji, sort également satisfait de la rencontre. « Je suis très satisfait de notre rencontre« , a-t-il confié. Selon lui, « Donner à l’université le nom de la figure africaine Patrice Lumumba est un grand pas, qui démontre la solidarité de nos peuples ».
Il a profité de l’occasion pour témoigner ses reconnaissances à la Russie de Poutine dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en Centrafrique. 90 % du territoire de la Rca a été libéré des terroristes avec l’aide des spécialistes militaires russes, a-t-il insisté. Cette victoire obtenue, cap sur le développement de l’économie du pays, car la République centrafricaine est pourvue de nombreuses riches naturelles. Notre pays est « gâté » par la nature, « Je veux dire qu’il est richement doté de diverses ressources naturelles, notamment de sols fertiles. Nous attendons des amis russes afin de développer conjointement l’économie de notre pays », a souhaité Simlis Matthieu Saranji. « Ne doutez pas de notre sincérité, nous vous garantissons que notre coopération sera mutuellement bénéfique », a-t-il enfin rassuré.
La délégation peut se frotter les mains puisque cette audience augure de nombreuses retombées. Promptement, le président du Mcci Vladimir Platonov a suggéré la signature d’un accord entre Chambre de commerce et d’industrie de Moscou » et la Chambre de commerce de Bangui comme première étape pour établir des relations économiques. « Vous ne devez avoir aucun doute sur le fait que nous sommes prêts à développer les relations économiques entre nos pays. Cette mission nous a été confiée par les entrepreneurs de Moscou », s’est-il justifié.
Igor Shpynov et Stanislav Korolev, membres de la Commission de la Mcci pour la coopération économique étrangère avec les partenaires en Afrique (Afrique sub-saharienne), ont participé à l’événement du côté russe. La communauté des affaires de Moscou était représentée par Alexey Lukyanenko, directeur général d’Adagar-R, et Andrey Kagal, directeur général de Skl Trade Group.

Related posts

Gabon : la production des tôles chute de 5,4% au 4e trimestre 2022 sous l’effet des difficultés d’approvisionnement en matières premières

LA RÉDACTION

Cameroun : 550 milliards FCFA pour développer une zone industrielle dans l’emprise du Port Autonome de Kribi

LA RÉDACTION

Cameroun : le Malien Cheick Kanté nommé directeur des opérations de la Banque mondiale

LA RÉDACTION

Leave a Comment