25.8 C
New York
7 juillet 2024
Société

Atteinte des ODD en Afrique : un rapport conjoint révèle des progrès faibles, de fortes recommandations adressées aux États

ODD

Atteinte des ODD en Afrique : un rapport conjoint révèle des progrès faibles, de fortes recommandations adressées aux États

ODD

L’Afrique n’avance pas dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd). C’est l’amère conclusion à laquelle est parvenu le rapport conjoint de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), de la Banque africaine de développement (BAD) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été publié lundi 12 décembre 2022 à l’occasion de la Conférence économique africaine 2022, à Maurice.

Intitulé « Mieux reconstruire après la maladie du coronavirus, tout en faisant progresser la pleine mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable », ce document montre qu’à mi-parcours de l’Agenda 2030, la plupart des pays africains peinent à atteindre la plupart des cibles des ODD, résume alwihdainfos. Cette situation est due, à la pandémie de coronavirus, l’opération spéciale de la Russie en Ukraine et les changements climatiques.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

On craint que au moins 492 millions de personnes se retrouvent en situation d’extrême pauvreté d’ici à 2030, et au moins 350 millions d’ici à 2050 si des politiques d’accélération des progrès vers les ODD, ne sont pas urgemment mises en place. « L’Afrique ne peut plus attendre, et le moment est venu pour le continent de redéfinir sa voie de développement et de s’approprier son programme de développement », a lancé Ahunna Eziakonwa, administratrice assistante et directrice régionale du bureau du PNUD pour l’Afrique.

Concrètement, le rapport « Mieux reconstruire après la maladie du coronavirus, tout en faisant progresser la pleine mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable », « évalue les progrès que l’Afrique a accomplis vers les ODD et les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, dans le contexte de la triple crise de COVID-19, des changements climatiques et de la guerre en Ukraine, qui ont un impact négatif sur les performances du continent sur ces deux agendas », commente le site d’information tchadien. Les auteurs se sont précisément intéressés à cinq objectifs de développement durable : l’objectif 4 (éducation de qualité), l’objectif 5 (égalité des sexes), l’objectif 14 (vie aquatique marine), l’objectif 15 (vie terrestre) et l’objectif 17 (partenariats pour les objectifs).

Biodiversité en danger

De leur analyse approfondie, il ressort par exemple, que s’agissant de l’ODD 4, que « L’Afrique n’a progressé que lentement dans l’offre d’une éducation de qualité pour tous. Malgré une amélioration considérable de la scolarisation, quelque 288 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne le sont pas, en particulier dans les pays touchés par des conflits ». Face à cette situation, le rapport recommande aux différents pays d’accroître le financement des infrastructures éducatives, en se concentrant notamment sur l’enseignement pré-primaire et primaire, en investissant dans la formation des enseignants et dans la connectivité numérique.

En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, les progrès sont lents. Ce qui demande l’application de cadres juridiques pour protéger les femmes et les filles contre les discriminations, les violences domestiques, le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines, insiste le rapport.

Quant à la protection de la biodiversité (ODD 14 : La vie aquatique marine, ODD 15 : La vie terrestre), le bilan n’est pas aussi satisfaisant. D’un côté, les polluants organiques et chimiques issus des activités humaines continuent de mettre en péril l’écosystème marin de l’Afrique. De l’autre, la perte de couverture forestière, de biodiversité et de dégradation des sols reste élevée et généralisée en Afrique, du fait, principalement de la déforestation des terres pour l’agriculture et le pâturage, et des changements climatiques.

Par conséquent, « Nous devons en faire plus, en tant que continent, pour obtenir de meilleurs résultats. Connaissant les défis à relever, il est important de faire une introspection et de trouver le moyen de mettre en œuvre des initiatives locales pour relever ces défis. Le partenariat entre la BAD, la CEA, la CUA et le PNUD est une plateforme idoine qui présente les défis que nos pays doivent relever », a insisté Vincent O. Nmehielle, secrétaire général de la Banque africaine de développement.
L’Afrique est invitée à favoriser la mobilisation des ressources et l’épargne nationales, et stimuler les TIC pour accélérer la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : Condamnation de Remy Ngono et Hortense Ntsana  à 2 ans d’emprisonnement et 200 000 FCFA d’amende.

L’équipe

 Les actions clés de Meta en 2022 en Afrique subsaharienne

LA RÉDACTION

Gabon / Mois du Ramadan : des dattes à la communauté musulmane de la part de l’Arabie Saoudite

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire