Après son exclusion de l’Agoa en 2019, le Cameroun souhaite y réintégrer afin d’éviter le surendettement
Exclu de l’initiative commerciale phare des États-Unis avec l’Afrique, African Growth and Opportunity Act (Agoa) en 2019, le Cameroun a affiché sa volonté de réintégration. Selon le gouvernement, cela pourrait permettre au pays d’amoindrir le poids de sa dette, en boostant notamment ses exportations.
Le Cameroun veut accroître ses recettes d’exportation afin d’éviter une crise de la dette. Le pays envisage également de reprendre les négociations avec les États-Unis en vue d’adhérer l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). L’annonce a été faite hier par le ministre de l’économie, de la planification et du développement régional, Alamine Ousmane Mey.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le Cameroun confronté à un risque élevé de surendettement
Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’économie camerounaise connaîtra une croissance de 4,3 % cette année, après une baisse de 0,5 % en 2020. L’économie camerounaise, comme celle d’autres pays africains, a été affectée par les effets de la pandémie de Covid-19 et les chocs mondiaux émanant de la guerre en Ukraine. Ces crises ont contribué à l’aggravation de la situation de la dette souveraine, rapporte Reuters.
Le FMI estime que le Cameroun présente un risque élevé de surendettement. « La couverture du service de la dette par les exportations doit être améliorée. C’est la raison pour laquelle nous sommes classés dans une position de surendettement à haut risque », a déclaré le ministre Alamine Ousmane Mey.
Pour mieux couvrir le service de la dette, le gouvernement travaille à améliorer les exportations grâce à des politiques de substitution des importations. La stratégie consistera à réduire les importations, à produire davantage et à exporter plus, a expliqué le ministre de l’économie.
Négociations en cours pour réintégrer l’AGOA
Le Cameroun a également rouvert les négociations avec les États-Unis en vue de réintégrer l’AGOA. Cette initiative accorde aux pays africains admissibles un accès sans droits de douane au marché américain. Le pays avait été suspendu du programme fin 2019 par l’ancien président américain Donald Trump. Cette suspension était due à des « violations flagrantes et persistantes des droits de l’homme internationalement reconnus par les forces de sécurité camerounaises », indique Reuters.