« Les culs-reptiles » du Tchadien Mahamat Saleh Haroun, sacré meilleur livre francophone à la première édition du prix Jean-Cormier
Le réalisateur, documentariste et auteur franco-tchadien Mahamat-Saleh Haroun vient de remporter le prix Jean-Cormier 2023 grâce à son roman « Les culs-reptiles », sur les cinq titres finalistes sélectionnés.
« Les culs-reptiles » c’est l’histoire d’Eric Moussambani, un nageur équato-guinéen qui s’est démarqué au jeux Olympiques de Sydney en 2000 pour avoir été le « nageur le plus lent de l’histoire ».
Pour le jury présidé par Jennifer Cormier, fille de Jean Cormier, « … Mahamat-Saleh Haroun avec humour et générosité, donne par la fiction une interprétation héroïque et tendre de l’aventure d’un anti-héros moderne. Le protagoniste du roman, Bourma, est au départ un “cul-reptile”, un oisif sans horizon ; mais c’est par la natation qu’il parvient, lui qui ne savait pas nager, à s’inventer un destin olympique, aussi burlesque soit-il ». Cette première édition du prix Jean-Cormier est une initiative du magazine Caviar et du collectif Échanges en tribunes.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Né en 1961 à Abéché au Tchad, Mahamat Saleh Haroun est un réalisateur franco-tchadien.
Diplômé du Conservatoire libre du cinéma français de Paris et de l’IUT de Bordeaux, il a travaillé pour plusieurs quotidiens régionaux en France avant de se lancer dans le cinéma avec la réalisation de court métrage, long métrage et de documentaire.
Il a reçu plusieurs récompenses dont le Prix du meilleur premier film à la Mostra de Venise pour « Bye Bye Africa », l’Étalon de bronze de Yennenga et prix de la meilleure photo au FESPACO 2007 pour Daratt, le Prix du jury au festival de Cannes 2010 pour « Un homme qui crie », etc.
Par ailleurs, au plan politique, il a été ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat du Tchad durant un an. Le mois du livre et de la lecture est à mettre à son actif.