22.9 C
New York
1 novembre 2024
Culture

« Les culs-reptiles » du Tchadien Mahamat Saleh Haroun, sacré meilleur livre francophone à la première édition du prix Jean-Cormier

« Les culs-reptiles » du Tchadien Mahamat Saleh Haroun, sacré meilleur livre francophone à la première édition du prix Jean-Cormier

Le réalisateur, documentariste et auteur franco-tchadien Mahamat-Saleh Haroun vient de remporter le prix Jean-Cormier 2023 grâce à son roman « Les culs-reptiles », sur les cinq titres finalistes sélectionnés.

« Les culs-reptiles » c’est l’histoire d’Eric Moussambani, un nageur équato-guinéen qui s’est démarqué au jeux Olympiques de Sydney en 2000 pour avoir été le « nageur le plus lent de l’histoire ».
Pour le jury présidé par Jennifer Cormier, fille de Jean Cormier, « … Mahamat-Saleh Haroun avec humour et générosité, donne par la fiction une interprétation héroïque et tendre de l’aventure d’un anti-héros moderne. Le protagoniste du roman, Bourma, est au départ un “cul-reptile”, un oisif sans horizon ; mais c’est par la natation qu’il parvient, lui qui ne savait pas nager, à s’inventer un destin olympique, aussi burlesque soit-il ». Cette première édition du prix Jean-Cormier est une initiative du magazine Caviar et du collectif Échanges en tribunes.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Né en 1961 à Abéché au Tchad, Mahamat Saleh Haroun est un réalisateur franco-tchadien.
Diplômé du Conservatoire libre du cinéma français de Paris et de l’IUT de Bordeaux, il a travaillé pour plusieurs quotidiens régionaux en France avant de se lancer dans le cinéma avec la réalisation de court métrage, long métrage et de documentaire.

Il a reçu plusieurs récompenses dont le Prix du meilleur premier film à la Mostra de Venise pour « Bye Bye Africa », l’Étalon de bronze de Yennenga et prix de la meilleure photo au FESPACO 2007 pour Daratt, le Prix du jury au festival de Cannes 2010 pour « Un homme qui crie », etc.
Par ailleurs, au plan politique, il a été ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat du Tchad durant un an. Le mois du livre et de la lecture est à mettre à son actif.

Plus d'articles dans le flux

Concept « Light Up Gabon » : le Kayzer Entertainement veut relancer l’industrie du spectacle au Gabon

LA RÉDACTION

Festival Ecrans Noirs : la gabonaise Marcelle Nze Biteghe dans la catégorie « meilleur scénario Afrique Centrale »

LA RÉDACTION

Prix RFI Talents du rire 2022 : le Cameroun gagnant pour la deuxième fois avec Stephan Dipita

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire