Projection du FMI sur le Cameroun : Les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, mais soumises à des risques et vulnérabilités
Le FMI accorde au Cameroun 45 milliards de FCFA dans le cadre des accords de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc). Ce qui porte à 262,781 milliards de FCFA, le financement déjà reçu dans le cadre de ce programme approuvé le 29 juillet 2021, sur les 375 milliards prévus dans le cadre du Programme appuyé de la FEC et du Medc.
L’annonce de ce nouveau décaissement intervient après l’évaluation des progrès réalisés par le Cameroun pendant 20 jours au cours du mois de janvier 2023, conjointement par les autorités locales et des responsables du Fonds monétaire international (FMI), explique EcoMatin.
« La mission a conclu un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par la FEC et le Medc. La conclusion de la troisième revue par le Conseil d’administration du FMI prévue en début mars 2023 permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 74,6 millions de dollars », indique le FMI.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Prudence
Le FMI fait également des projections économiques optimistes pour le pays dirigé par Paul Biya. «Le déficit budgétaire global devrait diminuer à 1,7 % du PIB en 2022, soutenu par la poursuite de la reprise, la hausse des cours du pétrole et des recettes fiscales non pétrolières. La bonne tenue des recettes fiscales non pétrolières devrait compenser l’augmentation des dépenses courantes provenant principalement de l’augmentation de la subvention aux produits pétroliers, qui devrait atteindre 800 milliards de FCFA (2,9 % du PIB) en 2022. Le ratio de la dette publique sur le PIB est estimé à 46,3 % à fin 2022», lit-on dans le manifeste publié à l’issue des travaux du Conseil d’administration, rapporte le journal local EcoMatin.
Le FMI reste, toutefois, prudent, car «les perspectives économiques pour 2023 » quoique favorables, sont « soumises à des risques et vulnérabilités considérables, en particulier du fait de l’environnement économique externe. La croissance économique devrait s’accélérer à 4,3 % en 2023, tandis que l’inflation devrait rester autour de à 6 % à fin 2023», conclut l’institution de Brettons Wood.