Sommet « Feed Africa » : Une vingtaine de chefs d’État au Sénégal dont Obiang Nguema de Guinée équatoriale
Le sommet « Feed Africa » s’est ouvert, mercredi 25 janvier 2023 au Centre international de conférences de Diamniadio, au Sénégal. Au nombre de la vingtaine de chef d’État qui se joignent à Macky Sall, figure Obiang Nguema, président de la République de Guinée équatoriale.
Ce sommet vise à réaliser la souveraineté alimentaire sur le continent africain. Il est organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) sous le thème « Nourrir l’Afrique : sécurité alimentaire et résilience ».
Le Fonds international de développement agricole, la Banque islamique de développement, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique et partenaires bilatéraux figurent en sont les sponsors internationaux.
Y prennent part également, des partenaires de développement et responsables financiers du secteur privé. Pendant trois jours, des discussions de haut niveau porteront sur les feuilles de route pour atteindre la souveraineté alimentaire sur le continent, apprend le quotidien équato-guinéen « Real equato guinea ».
Les participants ont un seul objectif : accélérer les ambitions de sécurité alimentaire en Afrique et l’atteinte de la faim zéro d’ici 2030. A cet effet, des programmes qui contribuent déjà à la souveraineté et à la résilience alimentaires en Afrique seront présentés. Il s’agit par exemple de la plateforme Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT) de la Banque africaine de développement (BAD), qui fournit des semences de blé à haut rendement tolérantes à la chaleur, de maïs et de riz tolérantes à la sécheresse à 11 millions d’agriculteurs africains dans 21 pays.
Ladite plateforme projette d’ailleurs de produire 100 millions de tonnes métriques supplémentaires de nourriture pour nourrir 200 millions de personnes, a annoncé Dr Martin Fregene, directeur de l’agriculture et de l’agro-industrie à la Banque africaine de développement.
Le journal équato-guinéen dévoile que le secteur de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique devrait tripler pour atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici 2030.
Pour rappel, la première édition du sommet Feed Africa remonte à l’année 2015. Elle a généré la stratégie Feed Africa pour la transformation agricole (2016-2025) en Afrique. «Après six années de mise en œuvre, le Groupe de la Banque a aidé plus de 250 millions de personnes à bénéficier des améliorations de l’agriculture. Cette stratégie a également aidé le Groupe de la Banque à réagir rapidement à l’impact sur la sécurité alimentaire de l’Afrique du conflit Ukraine-Russie en lançant un Fonds africain d’urgence pour la production alimentaire de 1,5 milliard de dollars pour aider 20 millions d’agriculteurs à produire 38 millions de tonnes de nourriture», relève Real equato guinea.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Volonté politique
La situation d’insécurité alimentaire en Afrique contraste avec les richesses du continent. Selon Macky Sall, le président du Sénégal, la solution reste la volonté politique, rapporte AfricaNews.
«L’Afrique doit apprendre à se nourrir et à contribuer à nourrir le monde. Nous avons le potentiel, nous avons 1,4 milliard d’habitants, établis sur plus de 30 millions de km² avec plus de 60% des terres arables non exploitées de la planète. Pour transformer notre potentiel en réalité, nous devons allouer au moins 10% du budget national au secteur agricole», a déclaré Macky Sall , par ailleurs président de l’Union africaine (UA).
Selon AfricaNews, la Banque africaine de développement a promis de mobiliser 10 milliards de dollars sur les 5 prochaines années pour soutenir les stratégies nationales de souveraineté alimentaires.