Coopération : la BADEA s’engage à financer des projets routiers du Tchad
Dans le cadre de leur mission à Khartoum au Soudan du 13 au 18 janvier 2023, Le ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement et son collègue de la Prospection économique et des partenariats internationaux se sont entretenus avec le directeur général de la Banque arabe de Développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah. Le financement des projets liés au désenclavement du Tchad était au cœur des échanges.
Les responsables de la Banque arabe de Développement économique en Afrique (BADEA) ont exprimé leur disponibilité à financer les projets routiers du Tchad. Il s’agit du programme de financement triennal 2023-2025.
Elaboré par les ministres du Tchad et l’institution financière, ce programme prend en compte plusieurs projets routiers. Pour le compte de l’année 2023, le programme financera plusieurs projets à savoir le projet de bitumage de la route Abougoulem-Adré-frontière du Soudan (68 Km) à hauteur de 40 millions de dollars US et l’étude technique et économique de la route des trois frontières (Tchad, Libye, Egypte) pour 4 millions de dollars US.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En outre, l’institution financière va octroyer un don sous forme d’une assistance technique pour l’actualisation des études du projet de bitumage de la route Ati – Oum Hadjer, 171 Km.
Pour ce programme d’envergure, le Conseil des Gouverneurs de la BADEA a prévu une enveloppe totale de 50 millions dollars US.
La mission ministérielle a également discuté avec les responsables de la banque d’autres projets importants dont l’appui de la BADEA pour la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du plan quinquennal de développement du Tchad.