Partenariat sur l’or entre la RDC et les Emirats arabes unis : Félix Tshisekedi résolu à mettre fin à la contrebande
Le 13 janvier dernier, la RDC et les Emirats arabes unis ont scellé un partenariat commercial sur l’or issu de l’exploitation artisanale dans la province du Sud-Kivu par un transfert d’un premier lot du minerai. Cet accord vise à lutter contre le trafic illégal d’or qui alimente et entretient les conflits dans l’est du pays.
Place à l’or « équitable » en République démocratique du Congo. Pour un transfert plus propre du précieux minerai, ce pays d’Afrique centrale a choisi de s’allier aux Emirats dont la capitale dispose de l’un des plus grands marchés d’or au monde.
Pour l’occasion, les deux pays ont créé la Primera Gold DRC SA, une société qui va se spécialiser dans l’exportation de l’or. Cette structure va travailler avec 30 000 mineurs artisanaux qu’elle a déjà identifiés.
Lors de la cérémonie de signature de l’accord qui s’est déroulé à Kinshasa, 28 kgs d’or « cértifié » ont été expédiés. A long terme, les deux pays envisagent transférer entre 15 et 25 tonnes par an.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Une opportunité pour lutter contre la contrebande
Grâce à ce partenariat historique, la RDC pourra désormais « maîtriser la traçabilité de ce minerai exploité artisanalement dans l’est du pays et exporté via le Rwanda et l’Ouganda ».
Le président Félix Tshisekedi a rappelé à cet effet que c’est ce genre de partenariat qu’il souhaitait avec les pays frontaliers afin de « mettre fin au trafic, cette contrebande de nos minerais et pouvoir faire profiter à nos populations respectives, en créant cette chaîne de valeur qui va apporter beaucoup de bénéfices à nos pays et peuples respectifs ». Pointant du doigt son homologue rwandais, il indique : « Certains de nos voisins ont préféré continuer à emprunter ce chemin parsemé d’embûches et surtout de sang de nos compatriotes ».
A travers son accord sur l’or avec les Emirats, la RDC lance un signal à son voisin le Rwanda qu’il accuse de soutenir la rébellion du M23.