Refus de la pièce de 500 FCFA à N’Djaména : la BEAC rassure qu’elle demeure toujours valable
De plus en plus, la pièce de 500F fait l’objet de rejet dans la capitale tchadienne sans aucune raison valable.
La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), en charge de la monnaie dans la zone de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) rassure quant à la légalité et au pouvoir libératoire de cette pièce de monnaie en zone CEMAC et au Tchad en particulier.
« Les pièces de 500 FCFA ont toujours cours légal et pouvoir libératoire en zone CEMAC et au Tchad en particulier. Il y certes quelques problèmes qui ne sont pas de nature à remettre en cause l’acceptation de ces signes monétaires, dans la mesure où la BEAC continue à les injecter dans la circulation fiduciaire », affirme Taoukréo Hemwue, Deputy Director à la BEAC de N’Djaména joint par Tchad infos.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, les Tchadiens ont de plus en plus de difficulté à utiliser disposant les pièces de 500 FCFA marquées d’une tête d’une dame faisant la récolte, car elles sont catégoriquement rejetées. Comme le témoigne Innocent, un jeune détenteur de cabine téléphonique au quartier Gassi, les habitants de la ville de N’Djaména détenant ces pièces sont donc contraints de se rendre à Kousseri voisin, au Cameroun, pour utiliser ces pièces.
« J’ai au moins pour 50 000 FCFA et on m’a conseillé d’aller à Kousseri payer des marchandises avec alors que c’est pour mettre mes crédits pour la cabine téléphonique » déclare ce dernier.
Vivement que ce phénomène prenne fin avec l’assurance donnée par la Beac.