8.1 C
New York
24 novembre 2024
Société

RDC : le gouvernement dévoile sa nouvelle politique de défense

RDC : le gouvernement dévoile sa nouvelle politique de défense

Ce 27 décembre, le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda en compagnie de son collègue de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya ont présenté le document de politique de défense de la République démocratique du Congo lors d’une conférence de presse.
« L’effectif de notre armée est peut-être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants… La politique de bon voisinage n’exclut pas ce que nous entendons par dissuasion. Cette dissuasion est fondée par le fait que le Congo a du miel, de l’or et d’autres richesses. Si ce miel n’est pas protégé d’une certaine façon, même quelqu’un qui n’a pas vraiment envie de nuire au Congo pourra malgré oui être tenté », a expliqué le ministre congolais de la Défense Gilbert Kabanda.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En effet, ce document repose sur six piliers majeurs à savoir les dissuasions externe et interne, la sécurisation de sites miniers et installations stratégiques, l’option logistique et administrative dont l’instauration d’un curriculum scolaire de l’école des cadets, la production des biens et services par l’industrie de défense, mais également le service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires.

Le porte-parole du gouvernement quant à lui a mis l’accent sur la moralisation de la vie militaire. « Est-ce que lorsque vous rencontrez un militaire à 23 heures, vous vous sentez en sécurité ou en insécurité ? » s’est interrogé Patrick Muyaya.

Par ailleurs, le document prévoit également que l’armée dispose d’un système contre la cybercriminalité et la criminalité transfrontalière.
Le document de politique de défense vise essentiellement à « refonder les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) » aux prise avec de nombreux groupes armés notamment à l’est du pays.

Il a été dévoilé dans un contexte où la RDC bénéficie de la levée de la mesure d’exigence de notification d’achat d’armes et matériels militaires par le Conseil de sécurité des Nations unies le 20 décembre dernier.

Related posts

Tchad : L’ONU condamne fermement la nouvelle attaque terroriste meurtrière

LA RÉDACTION

RD Congo : Le géant suisse Glencore condamné pour corruption et paiera 150 millions d’amendes

LA RÉDACTION

Centrafrique : inquiétudes face aux dégâts de l’exploitation minière sur la rivière Sangha à Nola

LA RÉDACTION

Leave a Comment