21.2 C
New York
8 octobre 2025
Economie

Gestion des finances publiques : le Cameroun obtient un prêt de 9,6 milliards FCFA de la BAD

Gestion des finances publiques : le Cameroun obtient un prêt de 9,6 milliards FCFA de la BAD

La Banque africaine de développement à travers son guichet de prêt à taux préférentiels a octroyé un financement de 15,64 millions de dollars américains au Cameroun, soit 9,6 milliards FCFA en vue du renforcement de l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques du pays.
Destiné à appuyer la direction générale des impôts (DGI) du Cameroun dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de modernisation à travers la dématérialisation et la numérisation du système fiscal, ce financement permettra, selon les explications de la BAD rapportées par Investir au Cameroun, à « renforcer l’efficacité de la mobilisation des recettes fiscales, d’élargir la base fiscale non pétrolière et de mieux sécuriser les recettes en atténuant les risques de fraude et d’évasion fiscales ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cela passera par la mise en place d’un certain nombre d’outils notamment un système d’analyse de l’efficacité, de la faisabilité, et de suivi-évaluation du budget d’investissement public et un logiciel de suivi des projets qui permettra d’élaborer un manuel de procédures d’examen des grands projets d’investissement.

En outre, le projet contribuera aussi à renforcer le dispositif d’alerte contre les malversations économiques et les flux financiers illicites. Cela va consister à « rehausser l’intégrité du cadre réglementaire et institutionnel de la gestion des finances publiques, en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la dépense ».

Les principaux bénéficiaires sont les structures de l’État en charge de la mobilisation des recettes fiscales, du contrôle des dépenses publiques et de la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.

Plus d'articles dans le flux

Premier trimestre 2023 : Les chefs d’entreprise des pays membres de la BEAC s’attendent à une régression de l’activité économique

LA RÉDACTION

Transport aérien : Africa Airlines relie Brazzaville à Bangui et booste la connectivité

LA RÉDACTION

Gabon : le pays espère économiser 9 milliards de FCFA par an grâce à l’interconnexion électrique avec la Guinée Équatoriale

Rédacteur

Laisser un commentaire