Centrafrique : les derniers soldats français quittent le pays
Le dernier contingent de militaires français a quitté Bangui ce 15 décembre, suite à la rupture de la coopération militaire entre la France et la RCA en août 2021.
Les 47 militaires restants du contingent des 130 soldats français présents sur le territoire centrafricain dans le cadre de la mission logistique (MISLOG-B) ont plié bagage. Ils ont décollé à bord de l’avion-cargo C130 en direction de Libreville, dans l’après-midi du 15 décembre 2022. Désormais il n’y a plus de troupes françaises en Centrafrique.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Tout a commencé en 2021 lorsque Paris a décidé de suspendre sa coopération militaire avec Bangui sous prétexte que « la présence de la société militaire privée Wagner était de plus en plus intrusive dans le pays, la France a considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour que nous continuions à travailler au profit des forces armées centrafricaines » apprend-on de l’AFP. S’en est suivi le retrait progressif des soldats français.
Le camp militaire de M’Poko qu’occupait les troupes françaises a été rétrocédé en bon ordre au chef d’état-major de l’armée centrafricaine, le général Zéphirin Mamadou le 13 décembre dernier.
Les autorités centrafricaines de leur côté remercient la France pour avoir renforcé les capacités de son armée. Le camp de M’Poko pourrait dans les prochains jours être occupé par les hommes de Wagner qui ont contribué à restaurer l’autorité de l’Etat dans plusieurs localités du pays dont les rebelles se sont emparés.