7.1 C
New York
24 novembre 2024
Politique

Guinée équatoriale : Obiang Nguema Mbasogo officiellement investi pour son 6e mandat, voici ses premiers mots

Guinée équatoriale : Obiang Nguema Mbasogo officiellement investi pour son 6e mandat, voici ses premiers mots

Obiang Nguema Mbasogo a été officiellement investi président, jeudi 8 décembre 2022 pour son 6e mandat de 7 ans à la tête de la Guinée équatoriale.

Sur le Paseo Marítimo Malabo, la cérémonie très riche en couleurs, a drainé un monde fou de plusieurs chefs d’État et de gouvernement étrangers. Sans oublier d’autres éminentes personnalités politiques, militaires, diplomatiques et religieuses.
Les premiers mots du chef de l’Etat sont naturellement adressés au peuple. « La Guinée équatoriale a montré sa maturité lors des dernières élections électorales », a-t-il déclaré. «Vos votes ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd », a-t-il poursuivi. Obiang Nguema Mbasogo s’est engagé à travailler au bien-être et à la paix. «Tant que je continuerai d’être votre président, dit-il, nous utiliserons toutes nos capacités pour que les souhaits du peuple soient exaucés, ainsi que le programme politique élaboré dans cette nouvelle législature ». Et d’ajouter « Sans crainte de me tromper, je suis le garant de la paix et de la stabilité du pays, ainsi que du développement durable que connaît ce peuple ».

Le président Obiang Nguema Mbasogo, qui a raflé plus de 90% des suffrages exprimés lors des dernières élections présidentielle, législatives et municipales, s’est montré par ailleurs reconnaissant envers ses soutiens politiques dans ce premier discours officiel, a constaté le journal Real equatorial guinea. « Obiang Nguema Mbasogo a également remercié les 14 partis politiques d’opposition qui ont adhéré à son programme politique, a salué la transparence dont ont fait preuve les urnes, en même temps qu’il a exalté tous les dirigeants qui l’ont accompagné dans cette investiture », résume le journal.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La prestation de serment a ensuite débouché sur le port de la médaille du Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance. C’est la plus haute décoration d’État qui confère à Obiang Nguema Mbasogo la dignité de Grand Maître National. Elle lui a été décernée par la Présidente du Sénat Teresa Efua Asangono.

Suivant la coutume, le président de la Cour constitutionnelle Antonio Nzambi Nlonga a lu le procès-verbal sur le développement des élections présidentielles législatives du 20 novembre 2022. Il s’agit d’un document qui ratifie la victoire du candidat du Parti démocratique de Guinée Equatorial (PDGE) et sa coalition de 14 partis politiques lors des récentes élections électorales.

Related posts

Mali, CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION: OUVERTURE DE LA SESSION D’OTOBRE

RED RED

RD Congo : Félix Tshisekedi boucle 4 ans non paisibles à la tête du pays

LA RÉDACTION

Tchad : Succès Masra annonce une «enquête de type international» sur la mort de l’opposant Yaya Dillo

LA RÉDACTION

Leave a Comment