6.4 C
New York
22 novembre 2024
Politique

RDC : la présidentielle annoncée pour le 20 décembre 2023

RDC : la présidentielle annoncée pour le 20 décembre 2023


Selon le calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante (Céni), le prochain scrutin présidentiel au Congo aura lieu le 20 décembre 2023. L’annonce a été faite le samedi 26 novembre dernier à Kinshasa à la faveur d’une cérémonie officielle.

C’est officiel, la prochaine présidentielle est prévue pour le 20 décembre 2023. Parmi les potentiels candidats en lice, figurent l’actuel chef d’Etat Félix Tshisekedi. Ce dernier a d’ailleurs déjà exprimé son intention de briguer un nouveau mandat. Il pourrait avoir comme challenger Martin Fayulu, candidat malheureux de la dernière élection présidentielle.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Un scrutin sur fond de crise sécuritaire
L’annonce de ce calendrier se fait dans un contexte de crise sécuritaire. En effet, l’est de la RDC est en proie depuis quelques années à des violences orchestrées par des groupes armées notamment le M23 qui s’est emparé d’une partie de la région, notamment le Nord-Kivu et s’avance vers Goma. Pour Kinshasa, Kigali est à la base des offensives de ce groupe armé, car il lui apporterait son soutien ainsi que des armes. Le Rwanda a toujours contesté ces allégations. Le mercredi 23 novembre 2022 dernier, à l’issue des pourparlers entre les deux parties à Luanda en Angola, il a été convenu d’un cessez-le-feu immédiat et du retrait des rebelles. Ces derniers se disent non concernés par cet accord et refusent de se retirer.

La question de l’insécurité demeure alors un défi auquel la Céni fera face. Elle devra réussir à organiser le scrutin dans le délai requis. A cet effet, le président de l’institution déclare « L’insécurité persistante dans certaines parties du territoire est un des défis à relever par la Céni pour organiser dans les temps un scrutin qu’elle veut libre, démocratique, transparent ».
Par ailleurs, la Céni a aussi annoncé le calendrier des élections législatives, provinciales et locales.

Related posts

Gabon : l’opposition perd des plumes, le parti d’Ali Bongo enregistre une adhésion massive

LA RÉDACTION

Centrafrique : les défenseurs des droits humains saluent le mandat d’arrêt contre François Bozizé 

LA RÉDACTION

Guinée équatoriale : Le président Obiang renouvelle les missions diplomatiques et consulaires dans une vingtaine de pays

LA RÉDACTION

Leave a Comment