Première édition de la Nuit du talent : les acteurs culturels gabonais à l’honneur
La première édition de la Nuit du talent a connu son épilogue le vendredi 25 novembre dernier au Radisson Blu de Libreville. La crème de la crème des artistes gabonais a été distinguée en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le cinéma, la musique, les arts médiatiques et bien d’autres arts ont été mis en avant lors de cette célébration de la culture. « Le Gabon est riche d’une grande culture, traditionnelle comme moderne, et d’artistes dont la créativité est stupéfiante », a laissé entendre le chef d’Etat qui n’a pas manqué de féliciter les lauréats.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« La Nuit du talent a été actée pour récompenser la créativité, la densité et l’originalité du travail des artistes, des hommes de lettres, de cultures et des arts. Cette initiative, Monsieur le président de la République, votre initiative, est une haute marque de votre inclinaison pour la culture et les arts. Mais, c’est aussi la matérialisation de votre engagement en tant que président de la République à développer tous les secteurs porteurs et novateurs de notre économie, ici et précisément celui de notre patrimoine des industries culturelles et créatives » a déclaré le Pr Patrick Mouguiama-Daouda ministre en charge de la Culture et des Arts.
De belles récompenses
En effet, le gouvernement du président Ali Bongo Ondimba a rendu hommage aux acteurs de la culture en leur offrant des trophées de reconnaissance et des sommes mirobolantes. 78 candidats répartis en 8 catégories ont été nominés pour plus d’une quarantaine de prix décernés. Les prix comprennent des trophées et des sommes allant de 500.000 à 20 millions de francs CFA. Les lauréats ont reçu leurs récompenses des mains du président de la République.
Par ailleurs, des prix spéciaux ont été décernés à des artistes hautement confirmés dont Pierre Claver Akendengué, Omar Defundzu et Serges Abessolo en reconnaissance du travail abattu et accompli dans leur domaine. Le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et plusieurs autres membres du gouvernement ont également rehaussé de leur présence cet événement.
La première édition de la Nuit du Talent a été un succès au-delà des attentes. Le ministre de la Culture et des Arts œuvre déjà pour que la prochaine édition se déroule dans un lieu adapté notamment une salle de spectacle ou d’exposition.