3.8 C
New York
22 novembre 2024
Politique

Lutte contre le terrorisme : 600 soldats supplémentaires bientôt déployés dans la région du Lac Tchad

Lutte contre le terrorisme : 600 soldats supplémentaires bientôt déployés dans la région du Lac Tchad

A l’issue de sa visite de trois jours dans la région du Lac Tchad, Mahamat Déby président de la transition tchadienne a annoncé l’envoi de 600 soldats supplémentaires pour renforcer la lutte contre les jihadistes de Boko Haram.

« Un défi sécuritaire majeur évoqué par le gouverneur de la province du Lac, qui a plaidé pour un fonds spécial au profit de la sécurité provinciale et un soutien aux opérateurs économiques ruinés par le terrorisme », lit-on dans le communiqué de la présidence tchadienne.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Dans la soirée du dimanche 13 novembre 2022, Mahamat Idriss Deby Itno a tenu une réunion de coordination militaire à Baga-sola avec le ministre en charge de la Défense nationale et plusieurs responsables de l’armée. Il a été question de réévaluer le dispositif en vigueur dans la zone opérationnelle. « L’enjeu est de taille, car il ne faut laisser aucune chance aux résidus de Boko haram d’agir. Le groupe terroriste agonisant, s’est reconverti dans l’enlèvement des paisibles populations » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les autorités locales de la province du Lac ont remis au président de la transition « un document qui renferme surtout des pistes de solutions notamment pour mieux faire face à la nébuleuse Boko Haram ».

La nécessité de relance des activités de développement

Les populations de la région par la voix leurs représentants ont profité de la visite du chef d’Etat pour lui adresser leurs doléances relatives à l’emploi, à la représentativité, la levée de la suspension d’exploitation des polders, la paix durable, etc. Mahamat Idriss Déby les a exhortés « à aider le gouvernement afin de gagner définitivement la guerre contre Boko Haram » en collaborant étroitement avec l’armée.

Le président tchadien a également promis la reprise de tous les chantiers en arrêt, spécifiquement la construction des routes reliant les différentes villes et les pays voisins ainsi que « la relance et l’achèvement des chantiers des différentes infrastructures socio-éducatives dans la province ».

Né au Nigéria en 2009, Boko Haram fait partie des groupes terroristes les plus nuisibles. Il s’est attaqué à plusieurs pays de la sous-région dont le Tchad et le Cameroun. Les 600 soldats supplémentaires rejoindront les 9000 déjà déployés sur le terrain pour assurer la sécurité de la population de la zone du Lac Tchad en proie aux attaques de Boko Haram.

Related posts

Centrafrique : le groupe Wagner va continuer ses opérations en Centrafrique en dépit de sa mutinerie en Russie

LA RÉDACTION

Politique : la Centrafrique se dote d’une loi encadrant l’organisation des référendums

LA RÉDACTION

Tchad : vote presque à l’unanimité du budget de l’État, exercice 2023

LA RÉDACTION

Leave a Comment