République du Congo : Les entreprises publiques soumises au versement de dividendes à l’État
En République du Congo, les entreprises publiques vont désormais verser des dividendes à l’État propriétaire. Telle est la résolution adoptée, en fin de semaine par le gouvernement réuni en conseil des ministres.
À en croire Eco Matin, cette décision « contraint … ces entités à plus de performance ». Un texte ultérieur, précise le média, est attendu pour donner les modalités de détermination du bénéfice distribuable, le montant minimal du dividende à distribuer ainsi que le délai de versement du bénéfice.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
«Les entreprises d’État, qu’elles soient des établissements à caractère industriel et commercial ou des sociétés, sont soumises aux principes généraux de création des entreprises, à savoir développer leur business, faire des bénéfices et durer dans le temps long de leur vie sociale. À cet égard, l’État actionnaire, qui investit dans la création des entreprises et des richesses, en vue d’assurer une large redistribution des revenus aux employés de ces structures, garde néanmoins l’objectif de recevoir des dividendes comme rémunération des capitaux qu’il a investis », indique le relevé du conseil des ministres qui a penché sur le sujet.
La prise de cette décision, est motivée par un triste constat, à savoir qu’au Congo, « le portefeuille des entreprises publiques souffre d’un déficit de performance et se caractérise par une absence de résultats financiers positifs garantissant un retour sur investissement ».
Ce pays d’Afrique centrale dispose d’une kyrielle d’entreprises. Ce sont entre autres, la Banque postale du Congo, la Banque congolaise de l’habitat, l’Énergie électrique du Congo, la Congolaise des eaux, le Port autonome de Pointe-Noire, le Chemin de fer Congo-océan, les ports secondaires, les aéroports, le transport, la Société nationale des pétroles du Congo, Congo-Télécom et la Société générale Congo.
En soumettant donc les entreprises publiques au versement des dividendes à l’État propriétaire, le gouvernement entend ainsi pallier à la mauvaise gestion et l’absence de mécanisme d’évaluation du portefeuille public. Pour mémoire, le gouvernement avait déjà engagé la réforme de la gouvernance des entreprises publiques, à travers le Plan national de développement 2022-2026, et se montre désormais rigoureux quant au suivi des performances financières desdites entreprises et l’application régulière des bonnes pratiques de gestion par les managers publics.