Vie des entreprises au Cameroun : Les chiffres d’affaire en hausse de 8,6% en 2021
Les entreprises ont percé au Cameroun en 2021. Les données récemment publiées par l’Institut national de la statistique (Ins) font état de 8,6% d’augmentation de leurs chiffres d’affaire global hors taxe. Soit près de 4000 milliards Fcfa dont 38,7% ont été affectés à la rémunération du travail, et 61,2% ont rémunéré le capital (fonds propres et endettement).
Parmi les facteurs favorables, figure surtout la relance des activités de la Société nationale de raffinage (Sonara), entreprise publique de raffinage du pétrole. Seule, elle 3,1% dans cette part. « Cette évolution est imputable, notamment, au rebond des ventes à la Sonara, aux performances à l’exportation, au regain de la production et à la hausse des prix », souligne l’Institut.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Une performance salutaire, puisque que la Sonara a été durement ébranlée, en mai 2019, par un incendie qui a ravagé son usine de raffinage. Les dégâts enregistrés l’avaient contraint à la seule activité de vente du carburant. Mais la Sonara a réussi à se relever après cette épreuve.
En 2021, elle a connu un rebond de croissance vigoureux de 199%. Elle a donc bouclé l’année « avec un chiffre d’affaires de 460 milliards, contre 153 milliards l’année d’avant, soit une hausse de 66% en valeur relative », selon les chiffres dévoilés d’une assemblée générale tenue en juin dernier, rapporte Eco Matin.
Risque d’insolvabilité
Dans son calcul du chiffre d’affaire global des entreprises modernes au Cameroun, l’Institut national de la statistique (Ins) a pris en compte les ventes de marchandises, produits fabriqués, les travaux et prestations de services, et les produits accessoires issus des activités secondaires au cours de l’année écoulée.
La levée ou l’assouplissement des mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19, a aussi favorisé pesé dans l’augmentation des chiffres d’affaire des entreprises. Avec l’ouverture des frontières, les échanges internationaux de biens et services ont ainsi repris, allant jusqu’à une hausse des ventes à l’exportation en 2021.
Malgré cette performance, l’Institut national de la statistique prévient tout au moins d’un risque d’insolvabilité pour les sociétés. Selon l’agence Ecofin, cette hypothèse vient du fait que l’endettement global des entreprises camerounaises représente 6,77 fois leurs fonds propres contre une norme soutenable de seulement 4 fois.