Le Cameroun va recevoir 47 milliards FCFA du FMI
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé les deuxièmes revues de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et de l’accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit(MEDC) pour le Cameroun. L’achèvement des deuxièmes revues permet des décaissements de 24,3 millions de dollars au titre de la FEC et de 48,6 millions de dollars (47 milliards FCFA au total) au titre du MEDC, ce qui porte le total des décaissements au titre des accords à 262,2 millions de DTS (environ 346,1 millions de dollars), a annoncé l’institution ce lundi 25 juillet.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici: https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour (Android) http://bit.ly/lacemac
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les accords triennaux au titre de la FEC et du MEDC ont été approuvés le 29 juillet 2021 et s’articulent autour de cinq axes: i) atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie tout en garantissant la viabilité budgétaire et extérieure ; ii) renforcer la bonne gouvernance, la transparence et le cadre de lutte contre la corruption ; iii) accélérer les réformes budgétaires structurelles pour moderniser les administrations fiscale et douanière, accroître les recettes, améliorer la gestion des finances publiques, renforcer l’efficience des investissements publics et réduire les risques budgétaires associés aux entreprises publiques ; iv) renforcer la gestion de la dette et garantir que celle-ci reste à un niveau viable ; et v) conduire des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique, accroître la résilience et l’inclusion du secteur financier et promouvoir l’égalité entre les sexes et le verdissement de l’économie.
Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, le Cameroun avait commencé, en 2021, à se remettre du choc causé par la COVID-19. Après avoir atteint un taux historiquement bas de -2,2 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2020, la croissance du PIB réel s’est redressée progressivement pour atteindre 3,6 % en 2021, soutenue par une forte reprise des secteurs primaire et tertiaire. Le début de reprise économique de 2021 est maintenant l’objet de grandes incertitudes en raison des retombées de la guerre en Ukraine, des fortes pressions inflationnistes, en particulier sur les prix des produits alimentaires et des carburants, et d’un durcissement des conditions financières mondiales.
Les perspectives économiques pour 2022 demeurent positives mais elles sont entourées de grandes incertitudes. En 2022, la croissance du PIB réel devrait s’élever à 3,8 %, contre 4,5 % escompté au moment des premières revues du programme. L’inflation devrait augmenter à 4,6 % en 2022 mais devrait rester inférieure à 3 % à moyen terme.