24.4 C
New York
20 septembre 2024
Société

Avec l’arrivée de la fibre optique, la Centrafrique entre de plain-pied dans l’ère du numérique

Aux premières lueurs de l’aube, Bangui, capitale de la République centrafricaine, s’éveille lentement. Les échoppes s’installent, les motos se frayent un chemin à travers les artères encombrées, et les habitants se préparent à entamer une nouvelle journée de travail en cette fin mai 2024. 
Junior, jeune étudiant dans un lycée technique, rassemble ses affaires avant de se rendre à l’université de Bangui. Depuis son enfance, il nourrit des rêves ambitieux et des idées innovantes. Curieux et passionné, il a longtemps été freiné par la faiblesse du débit internet. Mais depuis 2023, tout a changé avec l’arrivée de la fibre optique.

Grâce à un réseau de 900 km de câbles reliant le pays au Cameroun et au Congo, la République centrafricaine bénéficie désormais d’une connexion internet à haut débit, marquant une avancée technologique significative.

Financée par la Banque africaine de développement et l’Union européenne à hauteur de 33 millions d’euros, cette infrastructure a pour but de réduire la fracture numérique et d’accélérer le développement économique du pays. La RCA investit ainsi l’ère du numérique grâce à des infrastructures de dernière génération.

Mamady Souare, responsable-pays pour la République centrafricaine à la Banque africaine de développement, se réjouit de cette initiative. « Ce projet est une nouvelle dimension de désenclavement, cette fois-ci numérique. Nous y avons contribué en interconnectant le pays avec ses voisins en même temps que de déployer des centres numériques. Il ne manquait que la République centrafricaine pour compléter la boucle numérique dans la sous-région. Nous posons les bases d’un véritable développement du digital dans le pays. »

L’une des réalisations concrètes de cette opération est la mise en place d’un centre de formation numérique à l’université de Bangui. Ouvert récemment, cet espace propose des formations variées, un accès à des ordinateurs, des imprimantes 3D et des ateliers personnalisés pour apprendre aux jeunes à exploiter le potentiel de la fibre optique et donner vie à leurs projets. « Ce centre offre une opportunité unique aux étudiants de se connecter à internet à moindre coût. La fibre optique est un véritable bijou pour nous », déclare avec fierté Arc-ange Geoffroy Ouele-Nza-Bana Zacko, responsable logistique et de gestion du patrimoine à l’Agence Centrafricaine du développement digital et enseignant à l’université de Bangui.

Plus d'articles dans le flux

 Le Tchad actualise sa législation sur la cybercriminalité 

LA RÉDACTION

Sommet « Feed Africa » : Une vingtaine de chefs d’État au Sénégal dont Obiang Nguema de Guinée équatoriale

LA RÉDACTION

RDC : 4 combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) neutralisés dans la vallée de Mwalika

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire