6.4 C
New York
22 novembre 2024
Les dernières nouvelles

Gabon : grève de la faim d’Ali Bongo, le gouvernement sort de son mutisme 

Gabon : grève de la faim d’Ali Bongo, le gouvernement sort de son mutisme 

Au Gabon, l’ancien président Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils, Jalil et Bilal, ont entamé une grève de la faim pour protester contre la « séquestration » et les « actes de torture » dont plusieurs membres de leur famille seraient victimes.

Annonce faite le 14 mai par leurs avocats, qui indiquent également qu’une plainte a été déposée devant le tribunal judiciaire de Paris.

En réaction, le gouvernement gabonais s’est déclaré « surpris », annonçant se réserver « le droit d’ester en justice contre les auteurs de ces dénonciations calomnieuses et mensongères ».

Dans un communiqué lu sur le plateau de la télévision nationale gabonaise, la ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, a déploré cette annonce affirmant que Sylvia Bongo et Noureddin Bongo – l’épouse et le fils d’Ali Bongo actuellement en prison – reçoivent leurs avocats et qu’Ali Bongo lui-même reçoit les membres de sa famille.

 « Le gouvernement de la République se réserve donc le droit d’ester en justice contre les auteurs de ces dénonciations calomnieuses et mensongères, portant atteinte à l’image du Gabon. »

Ali Bongo Ondimba, fils de l’ancien président Omar Bongo Ondinmba (1967-2009), avait été renversé par un coup d’État le 30 août 2023, jour durant lequel le Centre gabonais des élections (CGE) avait annoncé à la télévision sa victoire avec 64,27% des suffrages lors des élections générales du 26 août 2023. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, leader du putsch, avait ensuite été proclamé président de transition deux jours après ce coup d’État.

Related posts

Urgent : Un ancien ministre, homme de média et docteur en philosophie éthique élu à la tête du Centre gabonais des élections

LA RÉDACTION

Gabon – Présidentielle 2023: Pas d’authentification des bulletins de vote cette fois

Rédacteur

Cameroun – Centrafrique : Faustin Archange Touadera invité d’urgence à Yaoundé par son homologue Paul Biya

LA RÉDACTION

Leave a Comment