22 février 2026
Société

Gabon : l’ex-président Ali Bongo en grève de la faim pour protester contre des «actes de torture»

Gabon : l’ex-président Ali Bongo en grève de la faim pour protester contre des «actes de torture»

Au Gabon, l’ancien président Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils Jalil et Bilal ont entamé une grève de la faim pour protester contre la « séquestration » et les « actes de torture » dont plusieurs membres de leur famille seraient victimes.

L’annonce a été faite mardi 14 mai par leurs avocats, qui indiquent également qu’une plainte a été déposée devant le tribunal judiciaire de Paris.

 Avec cette procédure, la défense de la famille Bongo vise à obtenir la désignation d’un juge d’instruction en France pour enquêter sur ces accusations.

Une première plainte simple déposée par l’épouse d’Ali, Sylvia Bongo, le 1er septembre, deux jours après le coup d’État, pour dénoncer cette détention arbitraire, a déjà été classée en octobre, d’après les avocats.

La nouvelle plainte dénonce une « arrestation illégale, la séquestration aggravée par des actes de tortures et les actes de barbarie commis à l’encontre d’Ali Bongo Ondimba, de Sylvia Bongo et de leurs fils Noureddin, Jalil et Bilal », les quatre premiers étant présentés comme ressortissants français.

Plus d'articles dans le flux

 Le Gabon sévit contre les faux passeports : deux Libanais déchus de leur nationalité

LA RÉDACTION

Commerce électronique en Afrique : De bonnes prévisions mais aussi des défis posés aux startups spécialisées

LA RÉDACTION

Palmier à huile : le Gabon récolte 157 724 tonnes de régimes au 1er trimestre 2023, en hausse de 26 %

L’équipe

Laisser un commentaire