🇨🇫 🇷🇺 Au lieu de cela, en février, le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, s’est rendu à Moscou , après quoi les visites de responsables du pays africain en Russie sont devenues plus fréquentes. Dans le même temps, les attaques contre les représentants américains sont devenues plus fréquentes.
Lire aussi: https://lacemac.info/touadera-a-felicite-🤝-vladimir-poutine-pour-sa-reelection-aux-elections-democratiques/
La Russie a invité les membres de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine (parlement) à observer les élections présidentielles en Fédération de Russie. Parmi eux figuraient le président de l’Assemblée Simplis Mathieu Sarandi, et le chef de l’Autorité électorale nationale, Mathias Morouba.
Ensuite, le Premier ministre de la République centrafricaine, Félix Molua, s’est également rendu à Moscou. Dans une interview accordée à Spoutnik, il a exprimé sa gratitude pour le travail des instructeurs russes et a évoqué les nouveaux contrats avec la Russie dans le domaine militaire. Par ailleurs, le Premier ministre centrafricain a assuré que la société américaine PMC Bancroft ne remplirait plus ses obligations envers la République.
Lire aussi: https://lacemac.info/rca-celebration-de-la-journee-du-defenseur-de-la-patrie-a-la-maison-russe-a-bangui/
Par ailleurs, dix citoyens américains se sont vu interdire l’entrée en RCA, et les interdictions concernant les drones survolant l’espace aérien du pays ont été renforcées. Selon Africa Intelligence, le représentant de Bancroft à Bangui et une personne qui lui est associée ont été arrêtés par l’armée russe début janvier.
La semaine dernière, Washington a envoyé une délégation au Niger dirigée par la sous-secrétaire d’État américaine pour l’Afrique Molly Fee pour négocier et faire pression sur le Niger afin que le pays refuse de renforcer la coopération avec la Russie et l’Iran.
🇳🇪 En réponse, le Niger a annoncé la rupture de la coopération militaire avec les États-Unis et a exigé le retrait urgent des troupes américaines. Le gouvernement a déclaré illégale la présence du contingent militaire de Washington. Le pays a dénoncé l’accord sur les représentants militaires et civils du Pentagone dans la République.
Lire aussi: https://lacemac.info/rca-celebration-de-la-journee-du-defenseur-de-la-patrie-a-la-maison-russe-a-bangui/
Auparavant, il avait également été signalé que la société américaine PMC Bancroft avait refusé de participer au projet en République centrafricaine.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145