9.4 C
New York
18 octobre 2024
Gouvernance locale

Les réseaux sociaux: un dangers pour les Etats en Afrique; Panique en Guinée

L’utilisation des réseaux sociaux crée un scénario de panique dans la société équato-guinéenne

Depuis que l’on enquête sur les cas de la mort de José Obiang Obiang à Bata et de la disparition de Manuela Mibuy à Micomiseng, certains se consacrent à manipuler les images et les informations sur les deux cas pour confondre la population.

Lire aussi: https://lacemac.info/activites-presidentielles-s-e-obiang-nguema-mbasogo-toujours-debout-comme-un-lion/
Le manque de responsabilité et la méconnaissance de l’impact des réseaux sociaux de la part de certains équato-guinéens sèment la confusion dans la population.

Depuis qu’on a parlé de la disparition d’une fille à Micomiseng et de la mort d’un autre enfant dans la ville de Bata, beaucoup se sont consacrés à semer plus de panique que ce qui se passe dans le pays en inventant des histoires et en confondant la population avec l’utilisation de données erronées de un événement avec l’autre.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Lire aussi: https://lacemac.info/septieme-reunion-du-comite-technique-charge-du-suivi-de-la-mobilisation-des-ressources-et-de-la-mise-en-oeuvre-des-projets-integratifs-prioritaires-de-la-cemac/

Concernant le cas d’OLONG, qui fait actuellement l’objet d’une enquête par une commission formée par la Police Nationale et la Gendarmerie, les données indiquent une complicité entre les grands-parents de la disparue, Manuela Mibuy et Marcela Ada NGUEMA, guérisseuse traditionnelle et présidente de la municipalité d’Olong. .; en même temps vice-président du Conseil de suivi du PDGE de Micomiseng.

Les parties sont parvenues à un accord pour vendre la jeune fille pour une valeur de 5 millions de FCFA, avec l’idée que, puisqu’elle n’avait pas d’enfants, Marcela Ada l’enverrait à Malabo, la formerait et chercherait pour elle une vie meilleure ; Il a été donné à la petite fille et des mois plus tard, il n’y a aucune trace d’elle et elle n’a pas pris la peine de payer les grands-parents de Manuela.

Et depuis que le sujet a été abordé, différentes théories non prouvées ont semé la panique parmi la population. Entre lesquelles circulent de fausses informations selon lesquelles la jeune fille a été trouvée dans un congélateur, elle a été vue dans un sac, elle est dérouillée, etc. Cependant, il n’y a aucune preuve et la commission n’a trouvé le corps dans aucun congélateur.

L’autre cas est celui du petit José Maria Obiang OBIANG, qui a été retrouvé immergé dans un puits abandonné du quartier Covadonga de Bata le 27 de ce mois. Une affaire qui a choqué tout le pays, comme le montrent les réseaux sociaux.

Lire aussi: https://lacemac.info/plainte-contre-le-mouvement-pour-la-liberation-de-la-troisieme-republique-de-guinee-equatoriale-mlge3r-un-groupuscule-terroriste-protege-par-les-services-secrets-espagnols/

Il s’agit cependant d’une affaire dont les images sont partagées sur les réseaux sociaux avec un texte qui prétend être le corps sans vie de Manuela Mibuy, disparue à Micomiseng il y a deux mois.

Pour l’instant, la commission enquête sur deux cas : la disparition de Manuela, 8 ans, à Olong et la mort de José, 5 ans, à Bata. Il n’y a aucun cas de cadavre dans un congélateur. Cependant, les forces de l’ordre continuent d’enquêter et appellent les utilisateurs des médias sociaux à prendre leurs responsabilités pour prévenir la désinformation et la panique croissante dans le pays.

Lire aussi: https://lacemac.info/le-fcfa-en-danger-a-la-beac-tous-ignorent-labas-que-la-monnaie-numerique-de-banque-centrale-est-simplement-le-mobile-money-orange-et-mtn-money/

Plus d'articles dans le flux

RDC-Assassinat de l’ex ministre Chérubin Okende : « Ce crime ne demeurera point impuni », Félix Tshisekedi

Rédacteur

Gabon – Présidentielle 2023: Pas d’authentification des bulletins de vote cette fois

Rédacteur

CENTRAFRIQUE : LA MONNAIE NUMÉRIQUE, LA CRYPTOMONNAIE, LA MONNAIE CRYPTO GRAPHIQUE OU ALORS ARNAQUE !! « SANGO » LANCÉ CE 3 JUILLET

L’équipe

Laisser un commentaire