3.4 C
New York
23 novembre 2024
Politique

RDC – présidentielle 2023 : après son échec en 2018, Marie Josée Ifoku annonce officiellement sa candidature au prochain scrutin

RDC – présidentielle 2023 : après son échec en 2018, Marie Josée Ifoku annonce officiellement sa candidature au prochain scrutin

Marie Josée IFoku, présidente du parti Alliance des élites pour un nouveau Congo (AéNC) et fondatrice de la doctrine politique de  » la rupture du système de prédation par la Kombolisation  » se lance à nouveau dans la course à l’élection présidentielle après son échec en 2018.

Considérée comme la toute première candidate à l’élection présidentielle en RDC, Marie Josée Ifoku motive sa candidature du fait qu’elle compte rompre avec le système de prédation que subissent les populations de la RDC à travers des turbulences politiques, des conflits tribaux et la mauvaise gestion de la chose publique, sans qu’elles ne se retrouvent et ne sortent de sa misère.
« Il est impérieux de passer à un autre système de valeurs et de gouvernance, afin d’atteindre la renaissance de la RDC. Ce qui exige de savoir s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, fondre nos egos dans l’intérêt supérieur de la nation, agir ensemble, conjuguer nos efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo, car notre salut ne viendra que de nous-mêmes. J’ai pris mes responsabilités en vous annonçant solennellement ma candidature à la magistrature suprême pour le prochain mandat », a déclaré Marie Josée Ifoku.

Par ailleurs, elle préconise, une fois élue, un mandat électoral en forme de  » transition dans le but d’entreprendre des réformes institutionnelles nécessaires à la construction d’une nouvelle République « .
Elle procédera de la manière suivante : établir un état des lieux complet de l’Etat depuis 1960 ; mettre en place deux autres institutions d’appui à la démocratie, le Conseil National de Médiation et la Commission constituante pour la 4ème République ; Encourager la participation des citoyens à chaque étape de la transition. Il s’agit d’organiser des assemblées citoyennes, des groupes de travail et des consultations régulières pour permettre aux gens d’exprimer leurs opinions et de contribuer à la conception des nouvelles institutions et politiques ; Investir dans l’éducation civique et la sensibilisation des citoyens sur les principes démocratiques, les droits et responsabilités, et les enjeux clés de la transition ; Renforcer la compréhension des citoyens sur la nouvelle République et encourager leur engagement actif dans la vie politique ; Veiller à ce que la transition vers la nouvelle République se déroule de manière pacifique et inclusive, en respectant les droits de tous les groupes et en encourageant la diversité et l’égalité des chances ainsi que promouvoir la réconciliation nationale et rechercher des solutions inclusives pour les défis et les tensions existantes.

La Kombolisation tirée de « Kombo » balai en lingala est une idéologie fondée sur l’idée du nettoyage des antivaleurs et mauvaises règles. Elle conduit dans l’unité, à la renaissance de la République en mettant le peuple, comme une institution sacrée, au centre de la gestion publique.

Related posts

Tchad : vote presque à l’unanimité du budget de l’État, exercice 2023

LA RÉDACTION

 40 ans d’accession de Paul Biya à la magistrature Suprême : un anniversaire célébré sous d’heureux auspices

LA RÉDACTION

La camerounaise Jacqueline Adiaba prend la tête de la COSUMAF, le gendarme du marché financier de la CEMAC

L’équipe

Leave a Comment