3.8 C
New York
22 novembre 2024
Société

Gabon : l’ancien ministre des Mines, Elvis Ossindji, nommé président du conseil d’administration de la Société gabonaise Pizo de formulation de lubrifiant (Pizolub)

Gabon : l’ancien ministre des Mines, Elvis Ossindji, nommé président du conseil d’administration de la Société gabonaise Pizo de formulation de lubrifiant (Pizolub)


Au cours du conseil des ministres du 12 juillet dernier, l’ancien ministre des Mines, Elvis Ossindji, a été nommé président du conseil d’administration de la Société gabonaise Pizo de formulation de lubrifiant (Pizolub), en remplacement de Fabien Ombouma. Il revient donc aux affaires après avoir été débarqué du gouvernement au mois de mai dernier et remplacé par Sylvestre Chen Mezui M’Obiang.

Elvis Ossidji devra travailler avec la direction générale pour accroitre la production de Pizolub dans un contexte où l’entreprise tente de se relever de la crise à laquelle elle a été confrontée pendant plusieurs années. En effet, la société de formulation de lubrifiants, au capital de 860 millions de FCFA, a fait face pendant près de 10 ans à plusieurs difficultés d’ordre structurel, organisationnel, opérationnel et financier, aggravées par des dettes auprès des banques et des fournisseurs stratégiques.

Pour relever cette entreprise basée à Port-Gentil, l’État gabonais avait mis en place un plan de sauvetage assorti d’un fonds de 2,5 milliards de FCFA. Dans cette enveloppe, l’État a débloqué 700 millions de FCFA en 2020 pour régler les 7 mois d’arriérés de salaires des employés.

Pour mener à bien ses nouvelles missions, Elvis Ossidji devra faire appel à l’expérience professionnelle acquise au cours de ces dernières années au sein de l’administration gabonaise. En effet, avant d’être nommé ministre des Mines au mois de mars 2022, l’ancien conseiller du président de la République a été directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) entre aout 2021 et mars 2022 et chef de projet de la task-force accélération des investissements énergie et eau au Conseil national du plan d’accélération de la transformation (CNPAT).

Détenue à 52,82% par l’État gabonais, la société Pizolub a été créée en 1978. Elle est spécialisée dans la fabrication de fûts métalliques et bidons en plastique, le conditionnement d’huiles de graissage et des lubrifiants automobiles et industriels.

Related posts

Tchad : le chef d’état-major général des armées décoré par l’organisation panafricaine pour la Paix et la résolution des conflits

LA RÉDACTION

RDC : Plus de 1400 personnes sans-abris après la démolition de leurs maisons à Bibwa

LA RÉDACTION

Gabon : la décharge de Mindoubé bientôt remise aux normes

LA RÉDACTION

Leave a Comment