Centrafrique : près de 4 milliards de FCFA alloués à l’organisation du référendum constitutionnel
Le budget alloué à l’organisation du référendum constitutionnel annoncé par le président Touadéra le 30 mai dernier est désormais connu. Le président de l’Autorité nationale des élections, Dr Mathias Barthélémy MOROUBA a confirmé l’information ce mardi 13 juin. Il est question d’une enveloppe de près de 4 milliards de FCFA.
À l’issue de la première réunion du comité stratégique d’appui à l’organisation du référendum constitutionnel le 13 juin, le président de l’Autorité nationale des élections (ANE) Dr Mathias Barthélémy Morouba, a dévoilé le budget arrêté pour l’échéance. « La première phase est évaluée à 1 milliard 443 millions de F CFA et celui de la 2e phase à 2 milliards », apprend-on. Le patron de l’organe en charge de l’organisation des élections assure que son institution : « Élections est prête techniquement pour tenir le référendum constitutionnel le 30 Juillet 2023.»
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En ce qui concerne le démembrement de l’ANE, Dr Mathias Barthélémy Morouba assure que tout a été mis en place. « Il ne reste que Bangassou, Mobaye, Ndele et Obo ». Pour ces circonscriptions, il annonce des missions de l’organe technique de préparation des élections dans ces localités. « D’ici la semaine prochaine, des démembrements de l’extérieur seront mis en place dans 17 pays sur les 18. » , poursuit le président de l’ANE.
Il promet que d’ici le 24 juin les bulletins de vote seront disponibles. Et que : « La mission russe appuie l’ANE dans la logistique et les forces de défense et de sécurité de la RCA sont à pied d’œuvre pour l’élaboration du plan de sécurisation du processus référendaire. Mais les FDS sont prêtes pour être déployées en 48h. »
Rappelons que cette première réunion du comité stratégique d’appui à l’organisation du référendum constitutionnel a été présidée par le Premier ministre, Félix Moloua.