Transport aérien : le Qatar relance les discussions pour la redynamisation de la compagnie camerounaise Camair-Co
Le Cameroun compte désormais sur l’expertise du Qatar pour relancer la compagnie aérienne nationale Camair-Co. Le sujet a été au cœur de l’entretien entre le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et l’ambassadeur du Qatar au Cameroun Ali Ghanem Al Hajri le mardi 13 juin 2023 à Yaoundé.
Selon Eco Matin, l’objectif principal de cette audience était de « faire une prospection dans le marché camerounais de l’aviation civile, à fort potentiel et de créer une plateforme de coopération dans le secteur des transports ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Lesdits échanges ont essentiellement porté sur la redynamisation de la compagnie aérienne Camair-Co, notamment la densification de la flotte, la formation du personnel navigant et technique et l’ouverture d’un centre de maintenance », rapporte la même source.
Les deux parties ont également évoqué le transport du fret « compte tenu de la position stratégique du Cameroun dans le golfe de Guinée ».
La compagnie aérienne camerounaise est en difficulté depuis le lancement de ses activités en 2011. Un plan de redressement de Camair-Co, criblée de dettes, a été proposé en 2016 par le cabinet américain Boeing Consulting. Ce plan prévoit, entre autres, l’apurement d’une dette de 35 milliards de FCFA, l’injection de 60 milliards de FCFA, le redimensionnement du réseau à près de 23 destinations, la modernisation de la flotte avec le passage à douze aéronefs. Ce plan de redressement peine à être mis en œuvre.