7.1 C
New York
27 novembre 2024
Société

Crise des réfugiés soudanais : l’UA exprime sa solidarité au Tchad et salue son « rôle crucial »

Crise des réfugiés soudanais : l’UA exprime sa solidarité au Tchad et salue son « rôle crucial »

Le 13 juin 2023, le Haut représentant de l’Union Africaine et envoyé de l’Union Africaine pour le Soudan s’est entretenu avec le ministre d’État tchadien, secrétaire général de la Présidence Dr Gali Ngote Gatta. Dr Mohamed Ibn Chambas a transmis un message destiné au président de transition concernant la situation humanitaire résultant de l’afflux de réfugiés fuyant les violences au Soudan.

Pour Ibn Chambas, le Tchad pourrait jouer un rôle crucial dans la recherche d’une solution pacifique à cette crise qui touche son voisin. Il est donc urgent pour la l’Union Africaine et la communauté internationale de soutenir les efforts de ce pays d’Afrique centrale face à cette crise humanitaire.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

À la sortie de l’audience, Dr Mohamed Ibn Chambas a fait une déclaration dans laquelle il a exprimé la solidarité de l’Union Africaine envers le Tchad. Il a souligné la nécessité pour l’Union africaine de plaider en urgence en faveur du Tchad concernant la situation au Soudan.

Il a également encouragé le peuple tchadien, soulignant l’augmentation quotidienne du nombre de réfugiés. Selon lui, c’est une occasion de voir « comment le Tchad peut contribuer à parvenir à un cessez-le-feu ».
Pour rappel, le conflit soudanais a débuté le 15 avril 2023 entre l’armée au pouvoir dans le pays et les forces paramilitaires. Des affrontements ont éclaté dans tout le pays, principalement dans la capitale Khartoum et dans le Darfour.
Plus d’un million de personnes ont fui les violences pour trouver refuge dans les pays voisins.

Related posts

Extension du port en eau profonde de Kribi: mise à l’eau du Premier caisson

L’équipe

Tchad : Officialisation de l’anglais, pour ou contre ?

LA RÉDACTION

Guinée équatoriale : L’Organe de régulation des télécommunications, ORTEL enquête sur le degré de satisfaction des populations

LA RÉDACTION

Leave a Comment