Arrestation du gouverneur de la banque centrale du Nigéria : une transaction suspecte à Aliko Dangote serait à l’origine
Après sa suspension par le nouveau président Bola Tinubu, Godwin Emefiele, le gouverneur de la banque centrale du Nigéria et proche de l’ancien président Muhammadu Buhari a été arrêté par les services de sécurité nigérians le samedi 10 juin dernier à Lagos. Il a été emmené par avion à Abuja pour y être interrogé dans le cadre d’une enquête en cours sur ses services et sur les réformes prévues dans le secteur financier.
Selon les informations rapportées par LSI Africa, « l’arrestation de Godwin Emefiele serait liée à un scandale d’un milliard de dollars qui s’est déroulé juste avant l’investiture présidentielle. M. Emefiele aurait emprunté un milliard de dollars à Afrexim Bank le 24 avril 2023, après les élections générales, et durant les préparatifs de l’investiture du 29 mai.
« Fait troublant, 48 heures après avoir reçu l’argent, 750 millions de dollars ont été rapidement transférés sur les comptes d’Aliko Dangote à Dubaï avec la mention « formulaire A », », souligne le média. Le président élu, Bola Ahmed Tinubu, n’aurait pas été informé de cette transaction », souligne le média.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A noter que l’arrestation de Godwin Emefiele, en poste depuis presque dix ans intervient au moment où Bola Ahmed Tinubu entré en fonction le 29 mai dernier a promis des réformes pour sortir la plus grande économie d’Afrique des difficultés financières.
Le sous-gouverneur de la banque assumera le rôle de directeur en attendant la conclusion des enquêtes, selon le communiqué de l’agence de sécurité intérieure DSS.