3 décembre 2024
Politique

Gabon/Liste électorale : le ministre de l’Intérieur donne 3 jours supplémentaires aux retardataires pour se faire enrôler

Gabon/Liste électorale : le ministre de l’Intérieur donne 3 jours supplémentaires aux retardataires pour se faire enrôler

La clôture des opérations de révision de la liste électorale est repoussée du 8 au 11 juin à 18 heures. Cette décision a été prise par le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha conformément à l’alinéa 5 de l’article 37 de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996.

« Nos compatriotes attendent toujours le dernier moment pour prendre d’assaut les centres d’enrôlement. Depuis hier, c’est ce qui se passe. Face à cet engouement, le conseil interministériel a statué tout à l’heure sur la date de la fin de la période de révision des listes électorales, et il a été convenu que nous puissions proroger de trois jours. Donc, au lieu de demain, la fin de la révision des listes électorales est prévue pour le dimanche 11 juin à 18 heures en espérant qu’il n’y aura pas une deuxième prorogation », a expliqué le membre du gouvernement.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour les inscriptions des populations sur les listes électorales, 159 centres d’enrôlement ont été ouverts sur le territoire national et à l’étranger. Pour s’inscrire, il faut être de nationalité gabonaise, avoir 18 ans, et jouir de ses droits civils et politiques. « L’enrôlement sur la liste électorale concerne uniquement les citoyens gabonais qui ne se sont jamais inscrits sur la liste électorale depuis 2013, date de l’établissement de la liste électorale biométrique permanente », précise le ministère de l’Intérieur. Car, à en croire Lambert Noël Matha, le Gabon dispose depuis 2013 d’une liste électorale « fiable et permanente » qui comporte près de 689 000 électeurs.

Cette révision des listes électorales est faite en prélude aux trois scrutins prévus dans trois mois au Gabon. À savoir, l’élection du président de la République, celle des députés à l’Assemblée nationale, et des membres des Conseils locaux. La date de ces élections n’est pas encore connue.

Related posts

Centrafrique : le mandat de la Cour pénale spéciale renouvelé pour cinq ans par l’Assemblée nationale

LA RÉDACTION

Centrafrique : Contrecarrer à tout prix le monstre Darlan

L’équipe

Cameroun : Paul Biya nomme les responsables dans des universités publiques

L’équipe

Leave a Comment