8.7 C
New York
24 novembre 2024
Economie

Elections en RDC : l’Assemblée nationale s’apprête à voter la loi sur la répartition des sièges

Elections en RDC : l’Assemblée nationale s’apprête à voter la loi sur la répartition des sièges

Ce lundi 05 juin, les députés nationaux vont au cours d’une séance plénière examiner et adopter le rapport de la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ), relatif au projet de loi sur la répartition des sièges.

Selon un communiqué signé du député Lembi Libula, rapporteur de la chambre basse du Parlement congolais, les députés vont au cours d’une séance plénière prévue pour ce lundi 05 juin, examiner et adopter le rapport de la commission Politique, Administrative et Juridique relatif au projet de loi sur la répartition des sièges.

Élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le texte avait été déclaré, mercredi 31 mai dernier recevable et a été envoyé à la commission politique, administrative et juridique de la chambre basse pour un examen approfondi. La commission disposait de 48 heures pour ce travail. Les élus ont donc été invités à une nouvelle plénière ce lundi pour terminer le processus.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’examen de ce projet de Loi en plénière avait été boycotté par l’opposition qui pense que la CENI a effectué un mauvais calcul sur le nombre d’électeurs et de sièges par circonscription électorale. L’opposant Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a même appelé l’Assemblée nationale à s’abstenir de voter cette loi.

Pour Martin Fayulu, cette loi est basée sur un fichier électoral fabriqué par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). À l’en croire, pour les élections, il faut un fichier fiable.
« J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par monsieur Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu », déclare l’opposant sur Twitter ce lundi.

Le calendrier de la CENI prévoit que la promulgation de la loi sur la répartition des sièges se fasse dans la période du 1er au 15 juin 2023. Il s’en suivra la convocation de l’électorat pour la députation nationale avant la fin du même mois.

Related posts

Entrepreneurs camerounais ruinés : La justice condamne Bolloré au profit de Mediapart

LA RÉDACTION

CEMAC : Le marché financier affiche une bonne dynamique avec des émissions en hausse

LA RÉDACTION

Jamais personne n’a perdu autant d’argent qu’Elon Musk cette année

L’équipe

Leave a Comment