RDC : production du cuivre, le pays prêt à supplanter le Pérou comme deuxième producteur mondial d’ici 2026 (Rapport)
D’ici 2026, la République démocratique devrait devenir le deuxième producteur de cuivre au monde, dépassant le Pérou. L’information émane du rapport publié le 30 mai dernier par le cabinet Wood Mackenzie consulté par l’Agence Ecofin.
« Dans les années à venir, le Congo va dépasser le Pérou […]. Le Congo possède aujourd’hui des mines à haute teneur en minerai, plus importantes que celles du Chili et du Pérou », indique Ruben Arrieta, un responsable du cabinet cité par Reuters.
En effet, en 2023, le pays de Félix Tshisekedi était le troisième producteur mondial avec une production de 2,36 millions de tonnes de cuivre. Grâce aux investissements massifs des dernières années, le pays devrait dans quelques années supplanter le Pérou qui a produit 2,44 millions de tonnes de cuivre en 2022, soit une hausse d’environ 5 % par rapport à 2021.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La RDC a affiché une meilleure progression en glissement annuel, avec une hausse de 31 % à 2,36 millions de tonnes de cuivre. Et les perspectives pour ce pays d’Afrique Centrale sont excellentes, car il dispose de plusieurs mines qui ont démarré la production ces dernières années en RDC, notamment le projet Kamoa-Kakula considéré comme « la future deuxième plus grande mine de cuivre au monde ».
Par ailleurs, la RDC continue d’attirer de nouveaux investissements grâce à ses immenses réserves inexploitées, dans un contexte où les grandes compagnies minières cherchent à répondre à l’explosion de la demande mondiale du métal rouge, du fait de la transition énergétique.