8.7 C
New York
21 novembre 2024
Les dernières nouvelles

RDC : le mandat de la force est-africaine prolongé de trois mois

RDC : le mandat de la force est-africaine prolongé de trois mois

A l’occasion du 21è sommet extraordinaire de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CEAC) qui s’est tenu le 31 mai 2023 au Burundi, le mandat de la force spéciale de l’organisation déployée en République démocratique du Congo a été prolongé jusqu’au 8 septembre, soit trois mois de plus.

Selon le rapport final du sommet, cette mesure a été prise pour « consolider les gains obtenus sur le terrain ».
A cet effet, le rapport souligne que « d’ici au 15 juin, le secrétariat de l’EAC devra constituer une équipe composée d’un brigadier général issu de chaque contingent sur le terrain, afin d’évaluer l’application du mandat de la force. Un rapport devra être soumis dans les 90 jours ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour Giscard Kusema, directeur adjoint de la communication à la présidence congolaise, ce compromis est satisfaisant pour la RDC. « La voix de la RDC a été entendue, les présidents insistent sur l’obligation de résultats et surtout sur le respect du mandat accordé à la force sous-régionale. C’est un sursis qui a été accordé. On veut un mandat beaucoup plus offensif. Cette force va devoir s’activer réellement et donner des résultats pour lesquels elle avait été invitée. », a-t-il confié.

Pour rappel, la RDC trouvait que certains contingents n’étaient pas assez « offensifs » envers le M23, voire avaient instauré une sorte de collaboration avec les rebelles, violant ainsi leur mandat de départ. Les contingents d’Ouganda et du Kenya étaient les plus critiqués par les autorités congolaises. Grâce à cette prolongation, le pays espère désormais des résultats palpables sur le terrain à travers des opérations offensives de cette force régionale.

En outre, lors de cette rencontre, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont examiné la question de l’intégration de la Somalie dans la Communauté Est Africaine.

Related posts

Crypto-monnaie : le Limocoin désormais listé sur la plateforme SWFT

L’équipe

Tchad : Une tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême déjouée

LA RÉDACTION

Visite d’Etat d’Ali Bongo en République populaire de Chine: Sept accords de coopération scellés entre les deux pays

LA RÉDACTION

Leave a Comment