3.8 C
New York
22 novembre 2024
Politique

RDC : l’Afrique du Sud prête à apporter son aide pour mettre fin au conflit persistant dans l’est du pays

RDC : l’Afrique du Sud prête à apporter son aide pour mettre fin au conflit persistant dans l’Est du pays

Le président sud africain, Cyril Ramaphosa appelle à la fin du conflit dans l’Est de la RDC et se dit prêt à contribuer aux efforts visant à ramener la paix dans la région. Tel est le discours qu’il a tenu le lundi 8 mai dernier en Namibie à l’issue du Sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC et des pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.

Le dirigeant sud-africain a exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région orientale de la République démocratique du Congo.
« Notre position est claire : nous dénonçons les actions des factions armées illégales et nous les exhortons, ainsi que leurs partisans, à cesser leurs actions sans délai. Le conflit dure depuis trop longtemps et nous affirmons que le peuple de la République démocratique du Congo mérite tranquillité et progrès. »

Cyril Ramaphosa s’est entretenu avec SAnews, un journal sud-africain, et a déclaré que l’Afrique du Sud est prête à aider à la mise en place de mécanismes régionaux efficaces pour stabiliser l’état de sécurité actuel dans la région orientale de la RDC. En outre, il exprime son plaidoyer pour « une planification à long terme ancrée dans l’architecture de paix et de sécurité de la SADC ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La présidence sud-africaine a déclaré que le conflit en cours dans la région orientale de la République démocratique du Congo fait l’objet d’une « attention particulière » non seulement lors du sommet de la SADC, mais également par d’autres organisations régionales telles que l’Union africaine (UA).
L’Afrique du Sud est l’un des pays qui fournit des troupes à la Brigade d’intervention de la force de la MONUSCO. Au cours de la période de 2012 à 2013, cette brigade a conquis le M23.

Related posts

Les chefs d’Etat de la CEEAC plaident en faveur du Tchad auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux

LA RÉDACTION

Hommage : la Basilique Marie Reine des Apôtres de Yaoundé dédiée au pape émérite Benoît XVI

L’équipe

Crédibilité des élections en Guinée équatoriale : le doute des Etats-Unis ne plaît pas à Malabo

LA RÉDACTION

Leave a Comment