Hydrocarbures: TotalEnergie quitte définitivement la Centrafrique et cède ses actifs à une compagnie libyenne
Engagé dans une redéfinition globale de la stratégie de sa branche distribution en Afrique, le groupe français TotalEnergie quitte définitivement la RCA dans un contexte particulièrement houleux. Il a décidé de céder ses actifs à la compagnie libyenne Tamoil.
C’est depuis octobre 2022 que la multinationale nationale pétro-gazière française a décidé de se retirer du marché centrafricain, jugé moins lucratif dans le rendement de son réseau mondial. Ce qui devrait être suivi d’une cession de ses actifs au sein de la Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers ( Socasp ), où elle détient 25% des parts.
Depuis quelques jours, l’information bruisse dans les couloirs et salons feutrés centrafricains sans plus de précision. L’on peut désormais sans risque de se tromper affirmer que la major française a mis sa menace à exécution en s’entichant de la société Tamoil pour la cession de ses actifs en République centrafricaine.
Sur les raisons de ce départ de la plus importante entreprise du pays, l’on invoque entre autres le peu de rentabilité de cette filiale du groupe hexagonal dans son réseau de distribution mondial. Mais, des sources plus crédibles au sein de l’entreprise, invoquent des dettes astronomiques dont le montant n’est pas révélé pour expliquer et justifier ce départ dans un contexte de polémiques incessantes et de tensions avec les autorités centrafricaines.
En effet, selon des sources dignes de foi, le géant français avait contracté une dette importante du fait des impayés de l’Etat centrafricain. L’explosion des prix des hydrocarbures en raison de la crise russo-ukrainienne avait davantage compliqué l’approvisionnement du pays. Ce qui a eu pour conséquences, de régulières ruptures d’approvisionnement et l’assèchement des stocks qui ont entraîné la fermeture permanente des stations-services du groupe et l’émergence de la vente parallèle de produits pétroliers.
La réduction des marges bénéficiaires de la compagnie du fait de l’administration des prix des carburants par le gouvernement a fini par contraindre le groupe à quitter le pays. La cession officielle des actifs du géant français aura lieu ce mois apprend-on après qu’une délégation du pétrolier aura été reçue par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera dans les jours à venir à Bangui. Après quoi, il cédera le contrôle de ses actifs dans le pays à Tamoil, société basée en Europe et détenue à 30% par le fonds souverain Libya Africa Investment Porfolio, qui autrefois en était le propriétaire exclusif.
Il a été vendu en 2007 pour un montant de 4 milliards d’euros au fonds américain Colony Capital, qui depuis 2017, a ouvert une branche de trading à Genève. Le fonds d’investissement californien détenu par un américain d’origine libanaise, traditionnellement plus porté sur les affaires immobilières est présent dans le capital du distributeur français Carrefour.
Et comme il fallait s’y attendre, Tamoil va hériter des 25% de parts du groupe français dans Socasp, non sans prendre au passage la gestion des neuf essenceries contrôlées par la major française dans le pays. Tamoil deviendra ainsi le principal acteur de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Tamoil, basé dans cinq pays européens, possèdant trois raffineries en Espagne, en Italie et en Allemagne, fait partie du groupe Oilinvest, basé en Hollande. Celui-ci compte également dans son escarcelle la société HEM. Ces deux sociétés vendent plus de 10 millions de tonnes de produits pétroliers chaque année et génèrent un chiffre d’affaires annuel brut de 12,7 milliards d’euros.
Pour l’heure, les détails de l’opération facilitée par la banque d’affaires française Rochefort & Associés, n’ont pas encore été rendus publics. Le groupe français qui est engagé dans une reconfiguration de TotalEnergies Marketing et services sur le continent notamment de sa branche distribution, envisage d’autres cessions d’actifs sur le continent notamment en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Pour mémoire, le groupe a déjà vendu ses actifs au Niger en janvier 2022 à Star Oil, propriété du Mauritanien Al-Houssein.