Guinée équatoriale : l’entreprise GITGE connecte une fibre optique d’environ 8 milliards de FCFA à Annobón
L’île d’Annobon en Guinée équatoriale est désormais connectée à Sao Tomé et Principe via un nouveau réseau d’une longueur de 266 kilomètres. L’ouvrage a été réalisé par GITGE (l’entreprise publique équato-guinéenne qui gère et exploite les infrastructures numériques du pays).
Il s’agit d’un système de câblodistribution d’une capacité de 4,8 térabits dont le coût est estimé à plus de 12 millions d’euros (environ 8 milliards de Fcfa).
« Le projet de pose de la fibre optique d’Annobón commencé en 2018 et l’installation du câble sous-marin, d’une longueur de 266 kilomètres, relié à São Tomé et Príncipe en raison de sa proximité avec la province, est d’ores et déjà terminée, » a indiqué le directeur technique de GITGE.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Dans le détail le projet va permettre de » » limiter la dépendance de l’île par rapport aux services par satellite, en renforçant la connectivité et la capacité à haut débit, ainsi que de réduire les coûts d’accès internet à la population, vu que la solution par satellite est bien plus onéreuse que celle par câble ».
Selon Nguema Obiang Mangue, le Vice-président de la République de Guinée Equatoriale qui a supervisé le projet « la seule station autonome de la sous-région d’Afrique et, depuis sa mise en service, il sera possible d’accéder à ce réseau par des liaisons radio par les opérateurs de télécommunications de l’île.». Ce nouveau câble porte à quatre le nombre de câbles à fibre optique qui desservent la Guinée équatoriale en plus des systèmes de câble ACE, Ceiba-1 et Ceiba-2.