3.5 C
New York
22 novembre 2024
Société

Centrafrique : 200 réfugiés vivant au Cameroun retournent au bercail

Centrafrique : 200 réfugiés vivant au Cameroun retournent au bercail

Fin d’exil pour quelques 200 réfugiés centrafricains au Cameroun. Après dix ans passés loin de leur pays suite aux violences armées, ils ont regagné leur famille. « Accueillis à Béloko, à l’Ouest du pays, par les autorités centrafricaines et les responsables du HCR, ces anciens réfugiés comptent contribuer au développement de leur pays », a constaté Radio Ndeke Luka.
Les 200 réfugiés sont rentrés au bercail mercredi à bord d’un convoi de véhicules. Ce sont au total, 66 ménages dont 107 femmes et 93 hommes. Comme on peut si attendre, les ex réfugiés centrafricains au Cameroun sont très contents de revenir dans leur pays natal. « Un véritable moment d’émotion et de satisfaction après des années de séparation d’avec sa mère patrie », a noté le média.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Je suis un Centrafricain et je suis de retour dans mon pays. Mon cœur est vraiment rempli de joie », s’est réjoui l’un d’eux. Désormais, ils s’engagent à œuvrer pour le relèvement de l’économie nationale. Certains souhaitent reprendre leurs activités champêtres, d’autres par contre entendent mener des activités génératrices de revenus afin de contribuer au développement de leur pays.

« Je remercie le gouvernement centrafricain. Je suis natif de Gallo et je vais reprendre mes activités agricoles pour le développement de mon pays », a confié le nommé Adoukou, un ressortissant de Gallo.
En 2022, 1.095 Centrafricains, réfugiés au Cameroun, ont été rapatriés par le HCR en RCA. Cette année 2023, le HCR, partenaire du gouvernement projette de rapatrier 800 Centrafricains vivant sur le territoire camerounais, annonce la station de radiodiffusion.

« Ces opérations de rapatriement tiennent compte du premier discours du chef de l’Etat qui avait demandé que les compatriotes, qui avaient quitté le pays, puissent revenir. Donc, il a fallu mettre en place un dispositif sous la bannière de Mme la ministre de l’Action humanitaire pour que le HCR appuie le gouvernement dans ces opérations », a précisé Cléophas Eusèbe Dondra Gbassinga, expert chargé des opérations au ministère de l’Action humanitaire.

Related posts

Gabon : campagne nationale de déparasitage gratuit contre les vers intestinaux et la bilharziose au profit des enfants de 5 à 14 ans

LA RÉDACTION

Cameroun : 395 km de nouvelles routes bitumées en 2022, moins de 10 000 km en 60ans d’indépendance

LA RÉDACTION

Cameroun : 9 cas positifs à la variole du singe et deux décès, la surveillance renforcée

LA RÉDACTION

Leave a Comment