Cameroun : le RDPC remporte tous les sièges du Sénat
Ce jeudi 23 mars 2023, le Conseil constitutionnel a proclamé son verdict au terme des élections sénatoriales du 12 mars 2023. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) parti au pouvoir s’est octroyé 70 sièges, selon les résultats lus par Clément Atangana, le président du Conseil Constitutionnel, au cours d’une cérémonie diffusée en direct sur la CRTV, la télévision publique.
La RDPC remporte ainsi sans surprise la totalité des sièges en compétition lors des élections sénatoriales face à ces 9 concurrents parmi lesquels les opposants historiques tels que le SDF, l’UNDP ou encore les forces montantes comme le PCR. En effet, les listes du président Paul Biya sont largement arrivées en tête dans chacune des dix régions administratives du Cameroun.
Sur les dix partis en compétition, seul le RDPC a présenté des listes dans la totalité des dix régions que compte ce pays d’Afrique centrale.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A la suite de la proclamation des résultats des sénatoriales, « Selon la constitution, le président de la république va dans les tous prochains jours nommer 30 membres pour compléter l’effectif de cette troisième législature, un processus dans lequel il a la capacité de faire une ouverture vers certains membres de l’opposition ».
Pour rappel, le RDPC dirige le Cameroun sans partage depuis plus de 40 ans. Le parti contrôle 316 communes sur les 360 que compte le Cameroun et a également une majorité écrasante à l’assemblée nationale (164 députés sur 180).