8.1 C
New York
24 novembre 2024
Economie

CEMAC : le volume des crédits bancaires chute de 13% au 3e trimestre 2022, en raison de la conjoncture et des coûts

CEMAC : le volume des crédits bancaires chute de 13% au 3e trimestre 2022, en raison de la conjoncture et des coûts


Le volume de crédits octroyés par les banques de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) est passé de 2 043,04 milliards de FCFA au 3e trimestre 2021, à 1 769,95 milliards FCFA sur la même période en 2022. Ceci représente un fléchissement de 13%.

A en croire la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) qui a révélé l’information, cette baisse des concours financiers au profit des agents économiques est la conséquence de la conjoncture internationale marquée par la guerre russo-ukrainienne. En effet, cette crise est à la base du renchérissement des cours des matières premières et de la perturbation des circuits d’approvisionnement qui provoquent une hausse des prix.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« …la Cemac continue de subir les tensions inflationnistes et, donc, un durcissement des conditions monétaires au cours du troisième trimestre 2022 », précise la banque centrale.
Cette situation s’est traduite par le relèvement des taux directeurs de la Beac. Ceci a entraîné une appréciation de 45 points des taux d’intérêt pratiqués par les institutions bancaires de la Cemac pendant la période sous revue.

Related posts

Exclusif : le ministère américain de la justice est divisé sur la charge de Binance alors que le monde de la crypto vacille

L’équipe

Gabon : en janvier 2023, 81 216 m3 de grumes sont entrés dans la ZIS de Nkok pour être transformés, en hausse de 29%

LA RÉDACTION

La Banque des États de l’Afrique Centrale revoit à la hausses ses taux directeurs pour faire face à l’inflation imminente

LA RÉDACTION

Leave a Comment