Cemac : trois sociétés contrôlent plus de 92% des actifs sous gestion
Dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) trois entreprises détiennent la majorité (92%) du portefeuille d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022. Cette information émane de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
Il s’agit des sociétés Harvest Asset Management, Attijari Securities Central Africa (Asca) et Africa Bright Asset Management.
Dans le détail, Harvest Asset Management du Camerounais Marc Kamgaing tient la tête du podium avec 220,1 milliards de FCFA d’actifs sous gestion, soit 59% des parts du marché de la gestion des actifs dans la zone Cemac.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cette société est suivie par Attijari Securities Central Africa (Asca), la société de gestion de portefeuille du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank qui détient 84,5 milliards de FCFA d’actifs sous gestion, correspondant à 22,8% des parts de marché. Africa Bright Asset Management, filiale de la banque d’affaires Africa Bright (ABG) contrôle 10% des parts du marché avec 37,1 milliards de FCFA d’actifs.
Par ailleurs, ces entreprises possèdent encore d’importantes marges de progression, notamment dans la dynamisation du marché secondaire des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).