Centrafrique : L’arrestation de deux personnes avec 300 millions de Fcfa et 58 lingots d’or retient l’attention dans un contexte d’insécurité grandissante
Environ 291.941.000 francs CFA en espèces et 58 lingots d’or de différentes tailles. C’est la moisson retrouvée dans la voiture de deux personnes qui se rendaient à l’intérieur de la Centrafrique. Elles ont été arrêtées, mardi 21 février 2023 par la gendarmerie nationale à la barrière de Pk 12, à la sortie Nord de Bangui, apprend Radio Ndeke Luka.
La station de radiodiffusion annonce qu’une enquête a été ouverte. « La voiture a été interceptée dans l’après-midi de ce mardi, 21 février, et fouillée de fond en comble par les gendarmes. Selon la gendarmerie, une partie de l’argent a été dissimulée dans les panneaux des portières et dans certains compartiments de la coque », raconte le média.
Dans l’opinion, l’heure est aux questionnements. On s’interroge sur l’identité de ces deux individus. « Qui sont ces transporteurs de millions de FCFA et de lingots d’or ? A qui appartient toute cette somme d’argent ? Où se rendaient-ils avec ? » Des questions auxquelles l’enquête ouverte par la Section des recherches et d’investigations (SRI) permettra d’apporter des réponses.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En attendant, des voix soutiennent que les deux personnes interpellées appartiendraient à un réseau de financement des groupes armés actifs dans le pays. D’autres par contre, pensent qu’il pourrait s’agir de simples opérateurs économiques, rapportent la radio.
La Centrafrique est en proie à l’insécurité. Les Forces armées sont appuyées par les soldats de Wagner, une alliance qui produit des résultats probants. Quitte à fâcher la France néocoloniale qui cherche par tous les moyens à ramener le pays de Touadéra dans le système d’exploitation des anciennes colonies baptisé ‘’françafrique’’.