Transport urbain : Yango conclut un deal avec des syndicats pour améliorer l’écosystème du transport en commun au Cameroun
A l’issue d’une récente concertation, Enangue Holding, le gestionnaire de la flotte des véhicules qui utilise la plateforme russe au Cameroun, et des leaders des syndicats du secteur du transport urbain ont conclu un accord de partenariat d’une durée de cinq renouvelable.
Cet accord vise fondamentalement « la modernisation de l’offre de transport urbain sécurisé par taxi ou véhicule de transport avec chauffeur (VTC) via la plateforme Yango. ».
A cet effet, les syndicats ont exigé le respect des lois en matière de transport et l’amélioration des conditions des chauffeurs qui opèrent sur la plateforme de Yango. En échange, ils ont pris l’engagement de se rendre disponibles pour un soutien organisationnel et opérationnel d’une part puis à soutenir l’implantation de Yango au Cameroun, d’autre part.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
De leur côté, les responsables de la plateforme russe entendent « soutenir les syndicats et le gouvernement camerounais dans la promotion de la prévention et la sécurité routière de même que dans la lutte contre le transport clandestin et l’insécurité au Cameroun » ; « à enregistrer dans la plateforme uniquement des véhicules et des chauffeurs disposant des documents conforment à la législation en vigueur » ; « à former et apporter tout le support technique et organisationnel à l’organisation syndicale des chauffeurs », « à verser une prime de formation pour chaque chauffeur après formation au Hub »…
En outre, les deux parties ont convenu que les activités prévues dans le cadre de l’accord soient financées selon « un système de commission prélevée sur le chiffre d’affaires généré par les membres du syndicat inscrit dans la flotte créée par Enangue Holding au profit du syndicat ».
Ce deal intervient dans un contexte où les activités de Yango sont suspendues au Cameroun par le ministre des transports depuis le 6 février 2023.