Performance : Le mathématicien d’origine camerounaise Ludovic Tangpi remporte la prestigieuse bourse de l’American Mathematical Society
Ludovic Tangpi mathématicien d’origine camerounaise et actuel professeur adjoint du Département de recherche opérationnelle et d’ingénierie financière de l’Université de Princeton vient de recevoir la bourse annuelle AMS Claytor-Gilmer. Une récompense bien méritée pour ce génie en mathématiques.
Le parcours de l’heureux bénéficiaire force l’admiration et constitue un exemple inspirant pour les jeunes générations.
Ludovic Tangpi est titulaire d’un diplôme de premier cycle en mathématiques à l’Université de Yaoundé 1, d’un Master à l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud en collaboration avec l’Institut africain des sciences mathématiques.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Il a simultanément travaillé à l’Université Humboldt de Berlin et à l’Université de Constance puis a été stagiaire postdoctoral en mathématiques à l’Université de Vienne en Autriche.
Il est renommé pour la qualité exceptionnelle de ses travaux. Ces derniers portent sur la probabilité appliquée, le contrôle stochastique et leurs applications en finance quantitative dont la contribution à l’évolution de la science a été prouvée. Ceci lui a permis d’être primée à plusieurs fois. Il a par exemple bénéficié d’une bourse CAREER de la National Science Foundation 2021, le prix le plus prestigieux de la NSF, une bourse postdoctorale du Fonds national suisse et une bourse de recherche de la Fondation Alexander.
La bourse AMS Claytor-Gilmer d’un an a été initiée pour favoriser l’excellence dans la recherche en mathématiques et susciter une participation plus large et soutenue des mathématiciens noirs. Grâce à cette distinction Ludovic Tangpi confirme sa place de choix dans la communauté mathématique internationale.