8.7 C
New York
22 novembre 2024
Société

Ecologie : Le « One forest summit » s’ouvre le 1er mars au Gabon ; le ‘’poumon vert de la planète’’ au centre des préoccupations

Ecologie : Le « One forest summit » s’ouvre le 1er mars au Gabon ; le ‘’poumon vert de la planète’’ au centre des préoccupations

Conjointement annoncé par le président Ali Bongo et son homologue français Emmanuel Macron lors de la Cop 27, le ‘’One Forest Summit’’ se tiendra les 1er et 2 mars prochain à Libreville au Gabon. Dans l’esprit du 1er des Gabonais, il s’agit d’un « événement…très important ». En ce sens que « Son développement et la prospérité des futures générations dépendent de l’exploitation durable de nos forêts.»

Le Gabon possède l’une des forêts les mieux préservées au monde. Recouvert par 23 millions d’hectares de forêt humide, soit 83% de sa superficie. Ce qui lui fait mériter le titre de « poumon vert de la planète » après l’Amazonie. « Cet écosystème préservé abrite une biodiversité très diversifiée où l’on recense 400 essences de bois, 10 000 espèces de plantes (dont près de 15% sont endémiques), 705 espèces d’oiseaux, 70 espèces de reptiles et près de 190 espèces de mammifères sont répertoriées », décrit gabonvert.com

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

On comprend donc que le « One forest summit » est forcément l’affaire du monde et non du seul pays du Gabon. « Pour la Planète, ce sommet est vital. Sans les forêts du Bassin du Congo-Ogooué, le monde ne saurait être aussi respirable », souligne à juste titre le président Ali Bongo.

Ce sommet, apprend le site d’actualité Gabonreview, permettra de prendre de nouveaux engagements et des initiatives concrètes sur trois points : la progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers ; la promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier ; et le développement de sources de financement innovantes notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.

Hautes personnalités

Sont attendues au ‘’One forest summit’’, de hautes personnalités provenant aussi bien des milieux politique que des experts. Parmi les chefs d’Etat étrangers, figure en premier le Français Emmanuel Macron. Gabonreview précise que la première journée du sommet réunira des membres de gouvernements et de la société civile ainsi que des experts afin d’avancer sur ces trois points.

La seconde et dernière journée, le 2 mars, sera consacrée à la séquence de haut niveau du ‘’One Forest Summit’’, réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements sur le sujet du bassin du Congo et des défis communs rencontrés par les bassins forestiers tropicaux africain, amazonien et asiatique, poursuit-il.
Le Gabon est un modèle en matière de protection et d’exploitation durable des forêts.

Related posts

Naufrage à Bangui : l’ambassade russe en Centrafrique exprime ses condoléances

LA RÉDACTION

Prix Margaret 2023 : la Gabonaise Alvine Yeno en finale avec son application de don de sang « Ntchina »

LA RÉDACTION

Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées : Plus de vigilance face à des tueurs persistants

LA RÉDACTION

Leave a Comment